Elise

Les filières de recyclage

Chaque déchet collecté par ELISE suit la filière de valorisation organisée par les éco-organismes français avec le souci de privilégier les circuits de valorisation les plus courts possibles, tout en respectant les spécificités et réglementations de chaque filière.
Dans ce cadre, ELISE travaille en partenariat avec les principaux Éco-organismes agréés par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et les opérateurs spécialisés dans la valorisation des déchets :

  • Papier & carton : Ecofolio & Veolia
  • Piles : Screlec*
  • Lampes & ampoules : Recylum*
  • Mobilier de bureau : Valdelia*
  • DEEE : Ecologic*
  • Plastique : Eco-emballages & Veolia
  • Canettes : Eco-emballages & Chaque Cannette Compte
  • Cartouche d’encre : Groupe Armor*

*En fonction des régions, les éco-organismes référencent des prestataires locaux différents, pour traiter les gisements. Si vous souhaitez connaître le centre de tri local, rapprochez-vous de votre site ELISE.

ELISE organise des collectes mutualisées multi-déchets et multi-clients afin de limiter les transports aussi couteux que polluants. Les déchets sont collectés et acheminés dans les centres de tri et de valorisation dans des conteneurs sépares comme le prévoit la loi de transition énergétique. Après avoir été pesés et retriés sur les sites ELISE, les déchets sont orientés sur les centres de traitement.
Chaque étape du circuit de valorisation étant tracée, les sites ELISE fournissent les attestations de recyclage et les bons de suivi de déchet dangereux imposés par la loi. (Par exemple : L’attestation de recyclage de 100% des papiers de bureau en France, les bons de suivi de déchets dangereux pour les piles et DEEE,...).
Cette démarche, en plus de vous donner toutes les garanties nécessaires, contribue activement au développement d’une économie circulaire locale et favorise la création d’emplois durables et non délocalisables en faveur des personnes en situation de handicap ou en difficultés d’insertion.