Elise

Traçabilité

Selon la loi, l’entreprise qui produit ou détient des déchets est responsable de leur gestion jusqu'à leur élimination ou valorisation finale. Elle est donc responsable des déchets même lorsqu’ils sont transférés à un tiers à des fins de traitement et doit s'assurer que leur élimination est conforme à la réglementation.
ELISE permet à ses clients de répondre à leurs obligations, en assurant une parfaite traçabilité pour les 10 déchets de bureau qu’elle gère. ELISE trace les poids et la chronologie de chaque étape au sein des filières de traitement.

Étape 1 : Collecte sécurisée

Chaque collecte est gérée de façon informatique et est suivie en temps réel grâce à la géolocalisation des camionnettes. ELISE assure la collecte des déchets en toute sécurité, notamment indispensable pour vos documents confidentiels, et garantie à 100% leur traçabilité : Un avis de passage est signé à chaque enlèvement et les poids collectés sont enregistrés à leur arrivé sur les sites ELISE.



Étape 2 : Tri et destruction sécurisée

Dès leur arrivée sur les centres ELISE, les déchets sont pesés à 500 gr près puis orientés en fonction de la nature du traitement nécessaire : Tri, démantèlement, destruction… ELISE vous transmet des reportings précis sur les tonnages collectés et traités.

Pour la destruction, les documents les plus confidentiels sont orientés dans un espace clos et sécurisé, où après avoir été pesés à 500gr, ils sont broyés finement. ELISE vous adresse systématiquement un certificat de destruction, reprenant les poids broyés et horaires des opérations réalisées. Vous êtes ainsi parfaitement en conformité avec la loi de 1978 « informatique et libertés »

Étape 3 : Valorisation

Quel que soit leur traitement sur les sites ELISE, les déchets sont ensuite valorisés à 100% en privilégiant les circuits courts et de proximité et respectent les normes imposées par chaque éco-organisme. Chaque étape étant tracée, ELISE peut ainsi vous fournir toutes les attestations nécessaires et vous donner la garantie d’un recyclage optimal, règlementaire et de proximité. ELISE peut vous fournir l’attestation de recyclage de 100% des papiers de bureau en France.

Étape 4 : Reporting

ELISE vous fournit un reporting des poids traités et des Bordereaux de Suivi de Déchets pour les déchets dangereux comme les piles, les DEEE. Ces éléments vous permettent de répondre aux obligations légales concernant la gestion des déchets des entreprises, notamment la nouvelle attestation annuelle de prise en charge des déchets papier, plastique, métal et bois, prévue par la loi de Transition Energétique à partir de 2016. De plus, ces éléments chiffrés permettent de fournir un bilan environnemental de votre action, notamment le bilan carbone lié au recyclage de vos déchets.