Elise

Nos partenaires

Pour chaque filière de recyclage, ELISE a noué au niveau national des contrats de collaboration avec les acteurs clés et éco-organismes . Les sites ELISE collaborent également étroitement avec leurs fédérations, travaillant activement à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi.

Recyclage du papier et carton - plastiques souples, bouteilles en plastiques, gobelets et DIB

veolia environnement

Le groupe Veolia est une des références mondiales de la gestion optimisée des ressources. Le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Veolia propreté est la division de Veolia Environnement spécialisée dans la gestion et la valorisation de tous types de déchets : solides, liquides, banals et dangereux.
Premier fournisseur de l’industrie papetière en France, Veolia fournit les attestations de recyclage de proximité des papiers, plastique livrés par les sites ELISE.


Recyclage des canettes en fer ou en aluminium

Chaque Canette Compte

Chaque Canette Compte est une initiative de BCME, créée en 2008, en Angleterre, dans le but de promouvoir le tri sélectif des canettes en acier ou en aluminium. Le programme Chaque Cannette Compte se développe dans 9 pays, dont la France, depuis 2010.


Recyclage des piles

Screlec

Screlec est un Eco-organisme à but non lucratif créé en 1999, à l’initiative des fabricants d’accumulateurs, de téléphonie et d’électronique grand public, qui prend en charge leurs obligations légales en matière de collecte et de recyclage des piles Salines, alcalines et zinc-air, les piles en Lithium et les accumulateurs.
L’action de Screlec permet de récupérer en moyenne 60% de la matière première issue des accumulateurs et 50% des piles. La filière alimente l’industrie en fer, en nickel, et en zinc ce qui permet de créer de nouveaux articles comme les tuyaux les pièces automobiles, des articles ménagers en acier inoxydable ou encore des vélos.


Le mobilier de bureau

Valdelia

Créé en 2011, Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie financé par une éco-contribution officielle sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf. La mission de Valdelia est de développer des services gratuits permettant la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés en France auprès de tous les professionnels (collectivités, entreprises et associations).


Recyclage cartouches d’encre d’imprimantes et fax

Groupe Armor

Groupe Armor est une société qui a mis en place un programme complet de traitement écologique des cartouches d’impression usagées. Toutes les cartouches font l’objet d’une revalorisation à 100% grâce au procédé de démantèlement certifié ISO 14001.
Revialis est à ce jour le seul opérateur de traitement écologique de la filière à avoir signé un accord-cadre avec le Ministère de l’Ecologie.


Recyclage des DEEE (Déchets Electriques et Electroniques : matériel informatique)

Ecologic

ECOLOGIC est un éco-organisme agréé par l'État en 2012 pour assurer l’enlèvement et le traitement, des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) comprenant notamment les équipements de télécommunication et d’informatique, de bureautique, de l’image et du son, de climatisation, de traitement de l’air, de cuisine professionnelle, etc…


Recyclage des lampes et des tubes néons

Récylum

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif en charge du recyclage des lampes usagées qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de responsabilité sociétale des producteurs d’équipements électriques. Créé en 2003 par 4 industriels (General Electric, Havells-Sylvania, Osram et Philips) dans le but de permettre aux industries de cette branche de remplir leurs obligations d’enlèvement et de traitement des lampes, néons et autres équipements électriques et électroniques en France.


Recyclage des emballages

Eco emballage

Eco-emballages est une entreprise privée, agréée par l’Etat, qui assure le tri et de recyclage des emballages. Elle a été créée depuis plus de 20 ans, dans le but de réduire l’impact des emballages sur l’environnement.


GESAT

Gesat

Le réseau GESAT est une association créée à Lyon en 1982, dans le but de promouvoir et de favoriser le travail des travailleurs handicapés. Cette association a été créée à l'initiative d'un groupe de directeurs d'établissements et d'entreprises du secteur protégé et adapté. Elle référence 2000 établissements (ESAT / EA) composé par plus de 145 000 Travailleurs Handicapés.


UNEA : Union nationale des entreprises adaptées

Unea

Créée en 1987, l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) rassemble et fédère plus de 60% des Entreprises Adaptées en France. Elle a pour mission de favoriser l'application de la Loi de 2005 sur l’ensemble du territoire, de défendre les intérêts du secteur adapté et coordonner la mise en place opérationnelle du Pacte pour l’Emploi signé à Matignon en décembre 2011.


FDEI: la Fédération des Entreprises d'Insertion

Fédération des Entreprises d'Insertion

La FDEI représente et défend les intérêts de 1 200 entreprises d'Insertion et Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion, avec, au coeur de ses préoccupations, le développement de parcours de qualité permettant au plus grand nombre de personnes éloignées de l'emploi d'être accueillies, accompagnées, formées et salariées.