Elise

Notre histoire

Le réseau ELISE : Le fruit de la rencontre judicieuse des préoccupations sociale et environnementale

Engagé dans une démarche pionnière et différente depuis 1997 le réseau ELISE participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

Une idée innovante

Fondée en 1997 par Alexis Pelluault et Bruno Meura, ELISE est née de la double idée d’assurer la collecte et le recyclage des papiers de bureau et de créer une activité visant à assurer un emploi stable à des personnes en difficultés d’insertion, notamment pour cause de handicap.
ELISE est le prénom de la fille de l’un des deux fondateurs de cette entreprise à vocation sociale basée née à Lille, dans le nord, en 1997. C’est aussi l’acronyme d’Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement.

Un défi écologique et humain

Lorsqu'on adopte le recyclage au lieu de l’incinération ou la mise en décharge non seulement on participe activement à la préservation de l’environnement mais surtout on multiplie par 10 le nombre d’emplois créés. Depuis sa création en 1997, ELISE reste fidèle à son engagement social : créer des emplois nouveaux et pérennes à destination de personnes en situation de handicap ou traversant des difficultés d’insertion.
Aujourd'hui 275 personnes travaillent sur les sites ELISE qui ont tous un agrément d’entreprise adaptées ou entreprises d’insertion et poursuivent le même objectif : mettre l’humain au cœur de l’activité au travers d’une dynamique positive permettant à chacun de s’épanouir, de gagner en compétences et d’accéder à un meilleur statut social.

ELISE L’expert multi-déchets

Si l’activité d'ELISE a démarré il y 20 ans, avec le recyclage du papier, le réseau ELISE est aujourd'hui l’expert français de la collecte et du recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. Les sites ELISE accompagnent les entreprises dans la mise en place du tri sélectif de leurs déchets de bureau. 10 types de déchets différents peuvent être valorisés :

  • Le papier et carton
  • Les plastiques souples,
  • Les bouteilles plastiques,
  • Les gobelets,
  • Les canettes en fer ou en aluminium,
  • Les piles,
  • Les cartouches d’encre d’imprimantes et fax,
  • Les DEEE (Déchets Electriques et Electroniques : matériel informatique),
  • Les lampes, les tubes néons
  • Le mobilier de bureau

En triant ces déchets sur ses sites et en privilégiant les circuits de recyclage courts et de proximité, ELISE garantit la valorisation maximale de ces gisements tout en respectant les filières établies par les éco-organismes.

Un réseau national au service du développement local

Parallèlement au développement de son offre de service, ELISE a également développé ses implantations dans toute la France en nouant des contrats de franchise avec des structures locales, entreprises d'insertion ou entreprises adaptées, souhaitant déployer l’activité ELISE dans leur région et partagent les mêmes objectifs et valeurs qu’elle.
La création de ces nouveaux sites s'inscrit aussi dans la volonté de privilégier un développement local. Solidement ancré à proximité de ses clients et partenaires, chaque site ELISE contribue ainsi activement à la création d’une économie circulaire gage de développement industriel et de création d’emploi au sein des territoires.