Elise

Le webzine

11-08-2017

100 % des plastiques seront recyclés en 2025

Dévoilé par Edouard Philippe dans son discours de politique générale, et confirmé par Nicolas Hulot lors de la présentation de son Plan Climat, l’objectif de la France est de recycler 100 % des matières plastiques à l’horizon 2025.

Multiplier par 4 le nombre de déchets plastiques recyclés

Le recyclage de la totalité des matières plastiques, d’ici 2025, fait partie des mesures gouvernementales présentées au début de l’été en matière d’économie circulaire ( voir notre précédent article sur le sujet ).
Un objectif qui marque un réel changement de regard sur nos modes de consommation, et sur l’importance donnée au recyclage en matière environnementale.

A l’heure actuelle, sur les 3,3 millions de tonnes de plastiques rejetées en 2014, la France en recycle un quart (chiffres 2014 PlasticsEurope, l’association des producteurs de plastiques européens).
Pour tenir le cap fixé par l’Etat, les filières professionnelles concernées, mais également les citoyens, devront donc se mettre en ordre de marche au plus vite. D'autant plus que la demande en plastiques augmente régulièrement (+2 % en 2016).

Quelles sont les solutions à mettre en œuvre ?

En réaction aux annonces gouvernementales, les professionnels du recyclage dévoilent quelques solutions pour recycler plus et mieux nos plastiques dans les années à venir : 

  • une meilleure prise en compte de la recyclabilité des plastiques utilisés, dès leur conception
  • une extension des consignes de tri pour les particuliers et les professionnels
  • une transformation des centres de tri pour augmenter les volumes de plastiques captés
  • le développement de débouchés pour les plastiques recyclés
  • des incitations fiscales et réglementaires au bénéfice des utilisateurs de plastiques recyclés.

On l’aura compris : entre consommateurs, professionnels du recyclage et utilisateurs de plastiques recyclés, tout le monde doit concourir à cette nouvelle dynamique !

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

04-11-2020

La Loi anti-gaspillage pour une économie plus circulaire

28-01-2020

5° Conférence nationale du handicap

28-01-2020

8 points à retenir sur les changements liés à l’OETH

Partager cet article