Elise

Le webzine

06-12-2017

A 20 ans, ELISE fait le bilan et se projette

En 2017, ELISE fête ses 20 ans ! L’occasion de faire le point sur la réussite d’une aventure humaine au service de l’emploi et de l’environnement … mais aussi pour parler des belles perspectives de développement à venir

En 20 ans, ELISE a bien grandi…

Créée en 1997, à Lille, avec l’idée de mettre au cœur de son activité l’environnement et l’humain. En 20 ans, ce projet a bien grandi… Derrière le bilan comptable, la success story d’ELISE montre qu’avec une bonne idée et des valeurs solides, on peut poser les bases d’un véritable modèle économique.

Aujourd’hui, 35 sites ELISE répartis sur tout le territoire français, collectent 11 types de déchets, collaborent avec 10 200 entreprises et embauchent plus de 375 postes - majoritairement pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle – 
Les chiffres montrent que la « petite » équipe d’ELISE a bien grandi, pour devenir un leader du recyclage des déchets de bureau.

ELISE, référence de l’économie sociale et circulaire depuis 20 ans

Le pari est aujourd’hui réussi : parti à la conquête des territoires en multipliant les implantations sous forme de franchises, ELISE compte 35 sites en France, tous agréés « entreprise adaptée » ou « entreprise d’insertion ».
Pour développer ses franchises, ELISE s’appuie sur des structures locales désireuses d’étendre leurs activités ou sur des porteurs de projets qui partagent son engagement en faveur de l’environnement et de la création d’emplois solidaires.
Cette couverture répond aux besoins de tous les clients au niveau nationale, lesquels, au-delà de partager les valeurs écoresponsables et solidaires, ont été séduits par l’offre intégrale et le savoir-faire d’ELISE : une main-d’œuvre de proximité qualifiée, des dispositifs innovants permettant de collecter une dizaine de types de déchets de bureau, une traçabilité des enlèvements, des prestations sur- mesure pour des opérations ponctuelles (sensibilisation, désarchivage, etc.) ou encore un accompagnement dans le temps.

20 ans et des projets plein la tête

Pour accompagner ses clients et les aider à répondre à leurs nouvelles obligations règlementaires, ELISE entend finaliser le maillage du territoire avec 5 à 10 ouvertures, pour atteindre ainsi 45 sites au total. 
Son réseau atteindra un effectif global de  500 collaborateurs. En effet, 125 postes seront à pourvoir durant les 2 prochaines années et de belles opportunités professionnelles s’offriront aux personnes en situation de handicap et en difficulté d’insertion.
A l’international, de beaux projets sont en perspective avec des implantations à l’étude en Belgique et Grande-Bretagne

Pas de doute, à 20 ans, on se nourrit davantage de projets que de souvenirs !

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

19-08-2019

L'économie à impact positif gagne du terrain

25-02-2019

Le cleaning day : une journée conviviale pour désencombrer le bureau !

11-02-2019

ELISE et la Fondation VEOLIA se lancent dans le micro-maraîchage urbain bio-intensif

Partager cet article