Depuis 11 ans, le mois de novembre est consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) partout en France. L’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur toutes les initiatives qui visent :
- à créer de l’emploi local et durable
- à participer à la transition écologique
- à répondre à des besoins d’intérêt général.
Vous souhaitez participer également à cette manifestation ?
ELISE vous donne 4 incitatives faciles à mettre en place et qui contribueront au développement de l’économie sociale et solidaire.
1- Je mets en place le tri des déchets
Une action simple et à la portée de toutes les entreprises est de mettre en place le tri des déchets.
Vous pouvez trier facilement le papier et carton, les bouteilles plastique, les gobelets plastique et/ou carton, les canettes les piles, les cartouches d’encre d’imprimantes et fax, Déchets Électriques et Électroniques, les lampes, les tubes néons.
La première étape est d’analyser :
- les déchets produits,
- les habitudes des salariés,
- la configuration des locaux
- la capacité de stockage
En fonction de ces données, les équipes ELISE vous proposeront un système qui s’adaptera à vos besoins
2- Je propose aux collaborateurs de donner une seconde vie à leurs livres hors d’usage
Proposez à vos salariés d’apporter leurs vieux livres de la maison.
S'ils sont en bon état, ils pourront bénéficier au plus grand nombre, grâce à nos partenaires spécialisés dans la revente de livres d'occasion. En moins bon état, ils seront recyclés, pour produire à nouveau du papier. Dans les deux cas, ils contribueront à créer des emplois solidaires en France.
3- J’organise une journée de nettoyage
Proposez à vos salariés de trier tous les objets encombrants et obsolètes qui se trouvent dans les bureaux, les cagibis, les salles d’archives, la cave et/ou le grenier, etc.
Vous vous débarrassez ainsi :
- Des documents confidentiels à détruire
- Des archives et autres papiers obsolètes
- Des appareils électriques et électroniques hors d'usage
- Des objets encombrants
- Du mobilier de bureau
Les équipes d’ELISE vous accompagnent de A à Z dans l’organisation et la réalisation de cette grande journée de nettoyage en entreprise et vous donnent la garantie que 100% des déchets seront recyclés.
4- Je mobilise les salariés au profit de l'AFM-Téléthon grâce au recyclage des appareils électriques et électroniques
Avec ELISE, j’organise le tri des appareils électriques et électroniques hors d'usage ou en fin de vie comme écrans, ordinateurs portables, téléphones, calculatrices, câbles, chargeurs, clavier, souris, etc…
Durant le mois de novembre, tous les déchets électriques et électroniques collectés par les sites ELISE (partenaires d’Ecologic) participeront à la collecte solidaire en faveur de l'AFM-Téléthon : Ainsi 25€ par tranche de 100 kg DEEE collectés seront reversés au Téléthon.