Elise

Le webzine

23-05-2018

ELISE et VEOLIA, un partenariat qui tourne chez AIRBUS HELICOPTERS

A Marseille, ELISE Méditerranée travaille depuis 4 ans, aux côtés de VEOLIA PROPRETE INDUSTRIES SERVICES, sur le site d’AIRBUS HELICOPTERS. Un partenariat évolutif pour répondre aux besoins de ce client, qui a choisi de renouveler sa confiance en 2018.

Au sein du site de Marignane d’AIRBUS HELICOPTERS, premier producteur d’hélicoptères civils au monde – et l’un des plus importants producteurs d’hélicoptères militaires –, ELISE intervient depuis 2014 en partenariat avec VEOLIA PROPRETE INDUSTRIES SERVICES pour gérer les déchets de cette importante implantation. Ici, quelques chiffres suffisent à donner la mesure de l’accompagnement réalisé depuis 4 ans : 10 000 personnes sur le site, 6 000 corbeilles de tri installées, 1 tonne de papiers et de cartons traitées chaque jour, 3 agents ELISE à temps plein aux cotés de VEOLIA, et 1 client final séduit, qui a choisi en 2018 de renouveler sa confiance à VEOLIA ainsi qu’aux équipes ELISE.

Responsabilité sociale et qualité de service

Quand on lui demande ce qui l’a séduit chez ELISE, Romain Defrance, gestionnaire de contrats chez VEOLIA PROPRETE INDUSTRIE SERVICE, évoque l’atout de la responsabilité sociale apporté par ELISE, qui détache sur le site deux salariés en situation de handicap et un autre en situation d’insertion professionnelle. Il souligne aussi la qualité du service fourni : « Le partenariat ELISE – VEOLIA est issu de nos obligations et souhaits en matière d’éthique et de mise en place de prestations assurées par du personnel en situation d’insertion et de handicap, une volonté forte également partagée par AIRBUS HELICOPTERS […] Et ça dure, parce qu’au-delà de ce critère, nous sommes pleinement satisfaits de ce partenariat. Nous n’avons que des remontées positives de la part d’AIRBUS HELICOPTERS. » Frédéric GHOSSOUB, directeur d’ELISE Méditerranée, insiste lui aussi sur la qualité de service apportée au client final depuis 4 ans : « Un client comme AIRBUS HELICOPTERS est une opportunité exceptionnelle pour ELISE de développer sa valeur ajoutée ».

Stéphane Robin, donneur d’ordre du contrat de Veolia et responsable déchet du site tient lui aussi à souligner la qualité de service des Agents ELISE dans leurs tâches quotidiennes sur le site. Ce partenariat, qui prend de l’ampleur depuis le renouvellement du contrat, satisfait pleinement Airbus, le professionnalisme et la réactivité d’ELISE rejaillissent sur ce contrat et sur le service proposé par le Facility Management* à tous les employés du site.

Un partenariat force de valeur ajoutée et de proposition

Pour maintenir la satisfaction d’AIRBUS HELICOPTERS, c’est jour après jour que VEOLIA et ELISE doivent interroger leurs pratiques et leurs modes d’intervention, pour mettre sur pied et affiner des prestations spécifiques, dans une logique d’amélioration continue :

  • Collecte du papier, avec une recherche d’optimisation de l’organisation des tournées

  • Développement d’un service de sur-tri des déchets cartons (4 bennes de 15 m3 traitées chaque jour), pour dépolluer ces derniers avant leur valorisation

  • Développement d’un service d’audit de tri, avec un agent ELISE qui audite chaque mois le contenu de l’ensemble des poubelles des ateliers de production, afin de déceler et de documenter les éventuelles erreurs de tri. Un service très apprécié d’AIRBUS HELICOPTERS, l’entreprise étant particulièrement soucieuse des taux de valorisation de ses déchets.

  • Reprise par ELISE de la gestion opérationnelle de la déchetterie du site depuis janvier 2018 .

Romain DEFRANCE salue la capacité d’adaptation d’ELISE, dans la construction et l’organisation de ces services ajoutés, pour répondre aux besoins spécifiques du site : « Depuis 2015, nous avançons petit à petit avec ELISE. Ils ont parfaitement su s’adapter aux prestations que nous leur avons confiées. » Frédéric GHOSSOUB témoigne lui aussi de sa satisfaction dans ce partenariat : Une petite PME [NDLR : ELISE Méditerranée] a su profiter de l’opportunité de travailler avec VEOLIA pour proposer ses services à l’une des plus belles entreprises de France. Cette collaboration est une vraie fierté pour notre entreprise et les gens qui y travaillent.»


*Services généraux et équipements

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

13-03-2018

En novembre, valorisez votre démarche RSE

18-09-2018

L’économie sociale et solidaire, encore inclassable, un jour incontournable ?

14-05-2018

Quand un centre commercial fait le choix du recyclage

Partager cet article