Elise

Le webzine

31-05-2017

Semaine du développement durable : ELISE donne une seconde vie à vos livres !

Personne n’aime jeter ses livres. Et pourtant, ils peuvent vite devenir encombrants !

Dans le cadre de la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2017, ELISE propose à ses clients une animation permettant de recycler ou de réemployer les livres que chacun garde chez soi ou au bureau. Entretien avec Charlotte Cabaret, responsable commerciale d’ELISE Lille, et l’une des instigatrices du projet.

Quelle est l’origine de cette initiative ?

L’idée de cette initiative nous est venue à la suite d’échange avec des clients qui souhaitaient organiser une manifestation pendant la semaine du développement durable, sans savoir précisément laquelle, ou simplement compléter leurs propres animations. Le thème du livre s’est rapidement imposé : chacun en possède, à la maison ou au bureau, il est parfois difficile de s’en séparer mais ils peuvent avec le temps encombrer nos étagères. Grâce à notre matériel adapté et à notre réseau de partenaires, nous pouvons leur donner une seconde vie, tout en permettant aux collaborateurs de nos clients de faire un geste utile !

Concrètement, en quoi consiste l’animation proposée par ELISE ?

En contrepartie d’une modeste participation, nos équipes gèrent l’organisation de l’événement de A à Z : elles mettent en place les box de collecte sur les sites des entreprises partenaires, fournissent un support de communication pour informer les collaborateurs de cette opération, collectent et valorisent les livres en fin d’opération. Si les livres sont en bon état, ils seront transférés à des associations d’insertion qui les revendront sur le marché du livre d’occasion. S’ils sont en moins bon état, ils seront recyclés en France pour redevenir de la pâte à papier. En se débarrassant de leurs livres, les collaborateurs font ainsi « d’une pierre, trois coups » : ils agissent pour l’environnement, pour la création d’emplois solidaires et ils partagent leurs livres avec le plus grand nombre !



Qui participe à l’opération ?

Une cinquantaine de sites clients participent actuellement à l’initiative, un chiffre encourageant pour une première. Rien qu’à Lille, près de 2 000 collaborateurs sont susceptibles d’être touchés par l’opération ! A l’issue de la semaine, nous communiquerons à chaque entreprise partenaire le poids des livres collectés, recyclés et réemployés. Un bon moyen pour les collaborateurs d’évaluer leur impact social et écologique.
Après ce premier test pendant la semaine du développement durable, nous envisagerons de faire de cette opération livres une manifestation ponctuelle au service de nos clients, sur d’autres temps forts de l’année : la rentrée des classes, noël …

Charlotte CabaretCharlotte Cabaret est responsable commerciale à Lille. Depuis quatre ans chez ELISE, elle a été l’une des instigatrices et coordinatrices du projet « livres ». Pour en savoir plus : ccabaret@elise.com.fr


Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

25-02-2019

Le cleaning day : une journée conviviale pour désencombrer le bureau !

11-02-2019

ELISE et VEOLIA se lancent dans le micro-maraîchage urbain bio-intensif

28-01-2019

Destruction des documents confidentiels : quels gestes adopter ?

Partager cet article