Elise

Le webzine

27-09-2017

ELISE Lyon libère le management

Fondée en 2011, ELISE Lyon n’a depuis cessé de grandir en axant son management sur quelques valeurs-clés : responsabilité, confiance et bien-être. Gaétan Lepoutre, son gérant, nous explique comment il construit jour après jour, avec ses équipes, une vision de l’entreprise où la performance rime avec l’épanouissement au travail.

La responsabilité comme facteur de performance

Quand il quitte Décathlon après cinq ans aux achats industriels, Gaétan Lepoutre, ingénieur de formation, souhaite « travailler dans l’environnement et avoir un métier qui participe à une certaine cohésion sociale ». A la faveur d’une conférence sur la gestion des déchets, il rencontre un des fondateurs d’ELISE. Suite à cette rencontre il décide de créer, seul et ex nihilo, une franchise à Lyon. Six ans plus tard, ils sont 25 à travailler à ELISE Lyon, qui surfe sur une croissance continue.
Une réussite à laquelle la vision du management de Gaétan Lepoutre n’est pas étrangère. Inspiré par les principes de l’entreprise libérée – « responsabilisante » préfère-t- il dire – le gérant considère que la confiance, la reconnaissance et la liberté sont les meilleurs moyens pour permettre aux collaborateurs d’exprimer leurs compétences.
Plutôt que de travailler de façon descendante, Gaétan Lepoutre expérimente avec ses équipes des méthodes visant à associer le plus grand nombre aux choix stratégiques de l’entreprise : réunions opérationnelles où chacun peut mettre un sujet de travail sur la table, réflexion collective sur l’organisation-cible d’ELISE Lyon à trois ans, etc. De quoi impliquer chaque collaborateur dans le devenir de l’entreprise, « en fonction de ses moyens et de son envie » tempère Gaétan.

Le bien-être au travail comme indicateur de richesse

Conséquence de cette vision du management et de l’entreprise, le bien-être au travail est une priorité pour ELISE Lyon.

Chaque déménagement, en 2013 puis en 2016, a été l’occasion d’améliorer les espaces de travail et de repos des équipes. Tous les matins, les collaborateurs effectuent également un échauffement physique, animé par l’un d’entre eux. « Ils ont été formés par un coach sportif. Outre sa dimension physique, cette activité favorise la convivialité. Tout le monde se retrouve pour le café et l’échauffement, histoire de bien commencer la journée» note Gaétan. Symbole de cette belle ambiance, les collaborateurs ont organisé un mannequin challenge et réalisent des vidéos de fin d’année : « le problème, c’est qu’il va falloir faire mieux d’année en année !».



Mordu de vélo, Gaétan a enfin inoculé le virus du deux-roues à ses équipes : « on a remboursé et déplafonné les indemnités kilométriques pour les salariés venant à vélo ou en transports en commun, installé un parc à vélos dans l’atelier et mis à disposition un vélo électrique. On participe également au challenge mobilités Auvergne-Rhône- Alpes qui consiste à laisser au garage sa voiture individuelle pour privilégier d’autres modes de déplacement. Aujourd’hui, le parc à vélos est plein et de plus en plus de collaborateurs covoiturent. ». Réduire son empreinte environnementale, cultiver une dynamique collective…Cette démarche résume bien l’ambition initiale de Gaétan Lepoutre : agir sur l’environnement et la cohésion sociale.


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Romain, Chargé d'affaire ELISE Atlantique

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