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24-09-2018

Julie, Responsable planification : maître zen chez ELISE Lille

Julie, responsable planification chez ELISE Lille, est l’une des plus anciennes du site. Depuis 12 ans, son challenge est de satisfaire les attentes des clients, tout en tenant compte de la réalité du terrain. Elle sait trouver le juste milieu et le tout dans la sérénité pour tous, s’il vous plaît.

Un maximum de clients en un minimum de kilomètres

Julie, Responsable planification chez ELISE Lille, maîtrise l’art du compromis et part au quotidien en quête du juste milieu. « Chaque matin mon défi est que 100 % des clients soient satisfaits et que 100 % des chauffeurs soient sereins, pour qu’ils puissent faire du bon travail » explique Julie. Son métier, situé pile entre le commercial et la collecte, est d’ajuster chaque jour les plannings de collecte des chauffeurs pour optimiser les tournées tout en répondant aux contraintes des clients, tant en termes de fréquence que d’horaires de passage. « L’objectif est que les chauffeurs couvrent un maximum de clients en un minimum de kilomètres.»

Arrivée chez ELISE Lille en 2004, Julie est l’une des plus anciennes du site. Assistante de direction à ses débuts, elle profite en 2006 d’une opportunité pour passer responsable planification. Depuis 12 ans qu’elle occupe cette fonction, elle en maîtrise tous les aspects, et son excellente connaissance des clients et des chauffeurs sont un atout reconnu.

Un ajustement permanent des tournées

En pratique, Julie s’assure tous les matins que les plannings du lendemain soient cohérents. Elle les construit généralement une semaine à l’avance, à l’aide du logiciel de gestion, qui lui propose des collectes et des tournées types. Parfois des ajustements sont nécessaires, afin d’intégrer les nouveaux clients ou les informations remontées par les chauffeurs, telles qu’une route en travaux ou un trafic saturé. Elle prend en compte toutes les indications pour modifier les horaires de passages.

Julie consacre ensuite son après-midi au suivi et au reporting statistique. Elle s’assure que les tournées de la veille se soient réalisées comme prévues. Si ce n’est pas le cas, elle cherche à comprendre pourquoi et intègre ces nouveaux paramètres pour organiser au mieux les prochaines collectes.

Un métier très humain

Au final, Julie considère qu’elle exerce un métier profondément humain. « C’est un travail qui nécessite de l’organisation, une bonne mémoire, mais aussi de l’empathie vis-à-vis des chauffeurs et des clients. Ça implique pour moi de bien connaître l’activité d’ELISE et ceux qui y travaillent. ». C’est d’ailleurs l’un des aspects de son métier qui la rend fière : « Je suis fière de ce qu’est devenue ELISE depuis 14 ans, et de voir mes collègues aussi investis. J’espère que nous continuerons longtemps à avoir un impact positif autour de nous ».

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