Elise

Le webzine

22-11-2018

Lionel Anjouy, dépasser le handicap au travail

Du 19 au 25 novembre 2018, dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, tous les regards se tourner vers la sensibilisation, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Des actions chères à ELISE, agréé entreprise adaptée, dont l’objectif est de valoriser et d’employer ces personnes afin de favoriser leur insertion.

À Lyon, le témoignage de Lionel Anjouy, en charge du planning et malentendant, tend bien à prouver que conjuguer handicap et évolution professionnelle, c’est possible !

Embauché en 2016 par ELISE Lyon, Lionel a fait ses armes en tant que collecteur avant de profiter d’une opportunité d’évolution qu’il décrit comme « une occasion en or ». « Lors du bilan de fin d’année avec mon supérieur, nous échangions à propos de mon travail et de l’évolution de celui-ci. Il m’a alors proposé de passer un test pour accéder au poste de chargé de planning ». L’entreprise avait besoin de renfort pour ce service de l’organisation interne.

Lionel a passé un test qui a duré deux mois. Il oscillait entre les missions de collecteur et celles de chargé de planning, puis le teste a débouché sur une évolution métier adaptée. « Au début, le rythme était soutenu, à la fois physiquement et mentalement, mais j’ai su canaliser mon stress. Depuis, j’en ai fait mes forces ». Après deux mois de test très prometteur, Lionel est devenu le chargé du planning.

Une évolution fluide

Formé par son supérieur, qui connaissait bien la base de la langue des signes, Lionel s’est vite intégré au poste de chargé de planning. Une évolution fluide puisqu’il connaissait déjà son univers de travail grâce à son expérience de collecteur, mais aussi facilitée par les moyens mis en place par ELISE. Aujourd’hui, son travail consiste à gérer de nombreux flux d’information et notamment le planning de collecte, et à prendre en charge des demandes clients, via des outils informatiques. « L’entreprise a su répondre à mes besoins en me proposant des outils de communication adaptés, notamment en faisant appel à des interprètes pour le travail quotidien, les réunions entre les commerciaux et les producteurs ».

« Fier de travailler chez ELISE »

Aujourd’hui très épanoui et confiant, Lionel se réalise dans son travail : « Je suis fier de travailler chez ELISE. J’aimerais que d’autres entreprises fassent la même démarche en donnant la possibilité à des personnes comme moi de travailler et d’évoluer vers de nouveaux postes, même avec un handicap ». Car conjuguer handicap et évolution professionnelle, c’est donc bien possible.

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

22-11-2018

Lionel Anjouy, dépasser le handicap au travail

24-09-2018

Julie, Responsable planification : maître zen chez ELISE Lille

25-07-2018

David, Responsable pesée

Partager cet article