Elise

Le webzine

01-06-2018

Mohamed, profession : chauffeur-collecteur

Mohamed est un chauffeur-collecteur heureux. Chez ELISE depuis un an et demi, il maîtrise bien les différentes facettes de son métier. Premier maillon de la chaîne de collecte et de tri des déchets de bureaux, il résume simplement ses missions : « C’est prendre son camion, se rendre chez le client et récupérer les déchets ». Au volant de sa longue camionnette, les bacs vides à l’arrière, Mohamed part chaque matin, son planning en main, faire la tournée de ses clients du jour. Il peut se déplacer au maximum sur 15 ou 20 sites différents sur la journée, souvent en hypercentre de la métropole lilloise. Certains de ses collègues peuvent aller jusque sur le littoral. « Les clients, ça varie tout le temps », raconte Mohamed, qui apprécie cette diversité. « Ce que j’aime dans mon métier, c’est le contact avec les clients. Et c’est sortir, rencontrer de nouvelles personnes. Rester enfermé, ce n’est pas pour moi, je n’y arriverais pas ! ».

Etre polyvalent, poli et autonome

Une fois son chargement récupéré chez ses premiers clients, Mohammed leur fait signer un avis de passage, puis il revient à l’entrepôt où les bacs sont pesés pour assurer la traçabilité des déchets. Leur contenu, majoritairement du papier et du carton, passe ensuite aux mains des trieurs. Mohamed, de son côté, prépare ses bacs pour ses clients suivants, les charge dans le camion, avant de repartir poursuivre sa tournée. « C’est un métier où il faut être polyvalent, poli et autonome. Il faut aussi être bon pilote et savoir s’orienter… », sourit-il. Souvent seul dans son camion – sauf si des charges lourdes sont au programme – il aime travailler en toute autonomie, et sait qu’il peut joindre son responsable en cas de besoin.

Le premier à valider une RAE

Chez ELISE, Mohamed pense avoir trouvé sa place, et son équilibre. Souffrant d’un handicap, il a été usager d’un ESAT, un établissement dont le rôle est d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Mais Mohamed voulait travailler en entreprise. ELISE, en tant qu’entreprise adaptée, une entreprise à part entière mais équipée pour tenir compte des besoins de ses personnels en situation de handicap, lui a offert cette opportunité. Il a pu rejoindre l’entreprise en CDI au terme de la validation d’une Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE), la première pour ELISE sur un poste de collecteur. Ce diplôme, qui valorise l’expérience acquise sur le terrain, est une passerelle entre le milieu dit « protégé », et le milieu ordinaire de travail. Et un diplôme important pour Mohamed. « Si je le passais, je savais que j’avais un contrat d’embauche à la clé. J’avais hâte d’entrer chez ELISE et je suis content d’être là. D’ailleurs j’aimerais bien évoluer au fur et à mesure. Et peut-être prendre la place de mon responsable après ! », lance-t-il, moitié blagueur, moitié sérieux, avant de repartir terminer son service.

Avez-vous
des questions ?

À lire aussi

09-06-2022

Valorisez 100% de vos déchets de bureau, tout en créant des emplois solidaires

09-06-2022

ELISE Lyon collecte les déchets de bureau... à vélo !

23-08-2020

Romain, Chargé d'affaire ELISE Atlantique

Partager cet article