Elise

Le webzine

07-07-2017

Les (nombreux) bienfaits du recyclage

La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC) a récemment réalisé, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une étude globale sur l’évaluation environnementale du recyclage et sur ses bienfaits économiques et environnementaux. La conclusion ? Le recyclage permet de réaliser des économies d’énergie mais aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Le recyclage, un enjeu économique et climatique

Dans un contexte de réduction des matières premières, le recyclage apparaît comme une solution incontournable pour réaliser des économies. Deux avantages principaux ici : le coût des matériaux recyclés est généralement inférieur à celui de matières premières vierges et leur production est moins polluante et plus respectueuse de l’environnement. L’étude de la FEDEREC a permis d’analyser le cycle de vie des matières dans huit filières représentatives (métaux ferreux, aluminium, cuivre, papiers cartons, verre d'emballage, plastiques d'emballage, granulats et textiles chiffons). Résultat : le recyclage permet d’éviter le rejet de 22 millions de tonnes de CO2 , soit 5 % des émissions de CO2 annuelles en France, et d’économiser 124 TWh, soit un quart de la production électrique française annuelle. A titre d’exemple, fabriquer de l’aluminium à partir de matière recyclée permet de réaliser 97 % d’économie d’énergie par rapport à la production traditionnelle d’alumine et de rejeter 93 % de CO 2 en moins.

Une « calculette » pour mesurer les économies réalisées

L’étude a également été l’occasion pour la FEDEREC d’élaborer un logiciel, sorte de « calculette » qui permet d’estimer les bienfaits et les économies réalisées grâce au recyclage. Mis à disposition des membres du réseau FEDEREC et, à terme, des acteurs publics, cet outil pourrait grandement favoriser le développement de l’économie circulaire. En visualisant les effets positifs du recyclage, qu’ils soient économiques et environnementaux, l’atteinte des objectifs fixés en termes de réduction des émissions de CO 2 sera ainsi facilitée et valorisée.

Retrouvez ici l’intégralité du rapport « Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie », réalisé par la FEDEREC.

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

27-05-2021

Offrez une pause-café compostable à vos salariés avec ELISE et CAFÉS RICHARD

30-03-2021

Le recyclage des publicités sur lieu de Vente (PLV)

03-06-2020

L’importance de la RSE dans un monde après COVID

Partager cet article