Elise

Le webzine

12-06-2017

Les panneaux photovoltaïques bientôt recyclés en France

Triade Electronique, filiale de Veolia, ouvrira dans les prochains mois une unité de recyclage de déchets photovoltaïques à Rousset dans les Bouches-du- Rhône. Pour la première fois, des panneaux solaires usagés seront recyclés dans l’hexagone.

Vers un recyclage « made in France »

Jusqu’à présent, les déchets photovoltaïques étaient recyclés à l’étranger, notamment en Belgique. Grâce au contrat conclu entre PV Cycle, éco-organisme chargé par l’Etat du traitement et de la valorisation des déchets photovoltaïques, et Triade Electronique, 1 400 tonnes de déchets seront valorisées en France dès la fin de l’année 2017.

Ce projet est une réponse à la directive européenne de 2012 relative aux Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui prévoit une responsabilité élargie des producteurs de DEEE. Concrètement, à l’instar d’un fabricant de réfrigérateurs ou de cafetières, les producteurs de panneaux solaires doivent désormais se mettre en mesure de récupérer les équipements usagés pour les recycler.

Des panneaux parfaitement recyclables, des débouchés nombreux

Selon PV Cycle, 96 % des matériaux composant un panneau photovoltaïque peuvent être recyclés. Une bonne nouvelle quand on sait que la surface couverte par les panneaux solaires est passée de 4 ha à 6772 ha en dix ans en France et que 55 000 tonnes de panneaux y sont posées chaque année.

3 minutes pour comprendre le recyclage des panneaux solaires en vidéo

Dans les faits, recycler les panneaux solaires, c’est recycler une multitude de matériaux : du verre, matériau essentiel des panneaux ; du silicium, réutilisable jusqu’à 4 fois ; de l’aluminium, recyclable à l’infini ; du cuivre, du plastique…qui permettront notamment de fabriquer de nouvelles verreries, de la laine de verre, ou encore des combustibles solides utilisés dans les cimenteries.
De quoi contribuer à l’avenir « rayonnant » de la filière photovoltaïque, dont la puissance énergétique pourrait tripler d’ici 2023, selon les projections de Veolia France.

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

27-05-2021

Offrez une pause-café compostable à vos salariés avec ELISE et CAFÉS RICHARD

30-03-2021

Le recyclage des publicités sur lieu de Vente (PLV)

03-06-2020

L’importance de la RSE dans un monde après COVID

Partager cet article