Elise

Le webzine

28-01-2020

5° Conférence nationale du handicap

Emmanuel Macron a préside aujourd’hui la 5ème Conférence nationale du handicap (CNH).

Dans son discours, le Chef de l’Etat a fixé plusieurs objectifs qui visent à faciliter la vie des personnes en situation de handicap, dont celui de booster l’emploi direct des travailleurs handicapés.

L’un des points noirs de la situation des personnes handicapées est leur taux de chômage qui reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Actuellement, le taux d’emploi des travailleurs handicapés est autour de 3,4% dans les entreprises de + de 20 salariés. Or la loi prévoit, depuis 1995, un taux d’emploi de 6%.

Pour pallier à cette situation, le Gouvernement compte sur :

  • Les changements apportés par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui visent à améliorer le nombre de travailleurs handicapés au sein des entreprises, tout en favorisant le recours au secteur protégé via la sous-traitance
  • Les CDD tremplin qui permettent aux travailleurs handicapés de passer d’une entreprise adaptée à une entreprise classique seront aussi facilités.
  • Le recours à l’apprentissage. L’objectif du gouvernement est de passer de 4.000 apprentis en situation de handicap à 10.000 en deux ans, ce qui devrait favoriser les embauches en CDI.

Retrouvez en vidéo l'intégralité de la Conférence nationale du handicap 2020

Avez-vous
des questions ?

À lire aussi

01-07-2022

Les nouvelles obligations concernant l’élimination des déchets non-recyclables (DIB)

23-12-2022

L'obligation de valorisation des biodéchets

10-06-2022

Trackdéchets : la dématérialisation du suivi des déchets dangereux

Partager cet article