Elise

Recyclage des canettes en métal

En France, la consommation de canettes en métal est estimée à 4.7 milliards par an. Fabriquées en aluminium ou en acier, les canettes se recyclent à 100% et quasiment à l’infini sans perdre de leur qualité. Encore faut-il qu’elles soient triées du reste des emballages.
Aujourd’hui en France seulement 57 % des canettes en aluminium sont recyclées. Le reste est incinéré ou abandonné dans la nature. Les canettes abandonnées mettent entre 100 et 500 ans à disparaître.
Le recyclage des canettes permet de limiter l’usage des ressources naturelles, de faire des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2. Les canettes usagées sont recyclées en moins de 60 jours pour donner naissance à de nouvelles canettes ou réutilisées dans la fabrication d’électroménager, de fenêtres ou même des pièces pour l’automobile.



1 tonne de canettes recyclée c'est :

  • 6,89 tonnes de CO2 non rejetées (soit 4 fois l'émission moyenne annuelle d'un habitant)
  • 2,44 tonnes de bauxite économisées
  • 26 590 Kw/h non utilisés soit en moyenne la consommation annuelle d'un foyer de 3 personnes
    sources gains environnementaux : Eco-Emballages


Le recyclage des canettes en métal avec ELISE

Entreprise recyclage canettes métalELISE met à la disposition de vos collaborateurs des corbeilles collectives et des machines de tri pour les canettes en métal qui s’intègrent facilement dans vos locaux. Placés à des endroits stratégiques, comme à l’entrée des cafétérias ou à proximité des distributeurs automatiques, les corbeilles et les machines se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés.


Entreprise recyclage canettes métalLes corbeilles collectives sont des contenants identiques, sur lesquels on emboite différents couvercles correspondant à différents déchets. 7 couvercles de couleurs différents sont disponibles pour le tri du papier, des bouteilles plastique, des gobelets, des cartouches d’encre, des canettes en métal, des petits DEEE et du DIB. Vous pouvez utiliser le couvercle vert pour canettes en métal.
Les corbeilles collectives sont conçues en polypropylène alvéolaire, 100% recyclables, et ont une capacité de stockage de 80 litres. Elles sont résistantes, nettoyables et facile à manipuler (sac poubelle à l'intérieur).


Entreprise recyclage canettes métalLes machines de tri sont complémentaires aux corbeilles 80 l et sont particulièrement adaptées aux sites accueillant beaucoup de public. Les machines de tri vous permettent une grande capacité de stockage grâce à leur compacteur intégré. Elles sont interactives et se placent facilement à proximité des distributeurs de boissons ce qui facilite le recyclage des canettes. Les machines de tri sont facilement personnalisables et sont conçues avec un système interactif qui récompense les salariés pour chaque canette triée.


ELISE s’occupe de tout

Le recyclage des canettes avec ELISE est simple à mettre en place et vous permet d’être en règle avec la loi de Transition Énergétique. ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins :

  • Installe des corbeilles collectives ou machines dans vos locaux et vous accompagne dans la communication auprès de vos salariés et des équipes de nettoyage
  • Mutualise la collecte de tous les déchets de bureaux. Ainsi pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique vous pouvez recycler 100 % de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s’adaptent aux volumes générés et aux contraintes de stockage
  • Valorise les déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité et assure une parfaite traçabilité
  • Vous envoie des reportings de tonnage, des bons de destruction, des bilans carbone...

Recyclage et création d’emploi

Chaque canette collectée par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité organisés par l’eco-organisme SCRELEC et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph -Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous d’adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.