Elise

Recyclage des DEEE

En France, on estime la production de DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique) à 2 millions de tonnes par an ce qui correspond au poids de 240 tours Eiffel. Les DEEE sont des déchets particulièrement toxiques et polluants. Ils contiennent des produits polluants persistants tels que l’arsenic, le mercure, le lithium mais aussi des métaux lourds comme l’argent, l’or, le palladium, le cuivre, l’aluminium et le plomb.
Lorsque ces produits sont incinérés ou en mis en décharge, ils contaminent les nappes phréatiques et provoquent de nombreuse maladies. Des solutions existent pour mieux valoriser ces DEEE : 80 % d’un appareil électronique ou électrique est recyclé sous forme de matière première. Les 20 % restant sont valorisés sous forme d’énergie ou dans des installations contrôlées.



1 tonne de DEEE traitée proprement permet de préserver :

  • 605 kg de CO2 (soit un aller Paris Lisbonne en voiture)
  • 153 kg de plastique
  • 432 kg de ferraille
  • 152 litres de pétrole brut
    Sources gains environnementaux: .maxisciences


Le recyclage des DEEE avec ELISE

En partenariat avec Ecologic, l’éco-organisme à but non lucratif qui orchestre le recyclage des DEEE des professionnels, ELISE met à votre disposition des contenants en carton ou encore des cages métalliques et des box palettes, afin de vous permettre de stocker le matériel obsolète avant que nous les collectons.
Ces contenants de différentes tailles s’adaptent facilement à vos locaux et vous permettent de recycler les petits équipements bureautiques et informatiques en fin de vie comme écrans, ordinateurs portables, téléphones, calculatrices…


ELISE s’occupe de tout

ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins grâce à un audit préalable qui permet de cerner vos besoins et la volumétrie de déchets générés. En fonction de ce bilan, ELISE :

  • Installe le matériel de tri et de stockage adéquat
  • Choisit le type d'enlèvement correspondant au volume de DEEE à collecter
    • soit mutualise la collecte de tous les déchets de bureau : ainsi pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique vous pouvez recycler 100% de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s'adaptent aux volumes générés et aux contraintes de stockage.
    • soit intervient ponctuellement pour éliminer un gros volume (par exemple lors du renouvellement du parc informatique
  • Valorise les déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité et assure une parfaite traçabilité.
  • Vous transmet des reportings de tonnage, des bilans carbone et des bons de destruction déchet (BSD).

Recyclage et création d’emploi

Recyclage Déchets d’équipement électrique et électroniqueChaque DEEE collecté par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité établis par l’éco-organisme et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées*, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.