Elise

Recyclage des bouteilles en plastique

Le plastique est une matière qui met plusieurs siècles à se dégrader dans la nature et son incinération est extrêmement polluante. En France, moins de 20 % du plastique utilisé est recyclé car les matériaux sont souvent composés de différents plastiques et ajouts ce qui rend leur recyclage difficile.
Parmi les matériaux non-mélangés qui se recyclent à l’infini, on trouve le Polytéréphtalate d'éthylène (PET), composant des bouteilles d’eau. Les bouteilles recyclées sont transformées matière première pour produire à nouveau des bouteilles en plastiques, des cartes bancaires et même du tissu polaire. Encore faut-il qu’elles soient triées du reste des déchets dans des corbeilles séparées et qu’elles intègrent la filière de recyclage adéquate.



1 tonne de PET recyclée c'est :

  • 2 tonnes de CO2 non rejetées (ce qui correspond à 3 jours de route en voiture sans s'arrêter)
  • 610 Kg de pétrole brut épargnés, (ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle d'un habitant)
  • 10 960 Kw/H non utilisés, (soit la consommation électrique annuelle d'une maison de 200 m²)
    sources gains environnementaux : Eco-Emballages


Le recyclage des bouteilles en plastique avec ELISE

Entreprise recyclage bouteilles plastiquesELISE met à la disposition de vos collaborateurs des corbeilles collectives et des machines de tri pour les bouteilles en plastique. Placées à des endroits stratégiques, tels que les halls d’entrée, les cafétérias ou les salles de pause, les corbeilles et les machines se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés.


Entreprise recyclage bouteilles plastiquesLes corbeilles collectives sont des contenants identiques, sur lesquels on emboite différents couvercles correspondant à différents déchets. 7 couvercles de couleurs différents sont disponibles pour le tri du papier, des bouteilles plastique, des gobelets, des cartouches d’encre, des canettes en métal, des petits DEEE et du DIB. Pour les bouteilles en plastique le couvercle est jaune.
Les corbeilles collectives sont conçues en polypropylène alvéolaire, 100% recyclables, et ont une capacité de stockage de 80 litres. Elles sont résistantes, nettoyables et faciles à manipuler (équipées de sacs poubelles).


ELISE s’occupe de tout

Après avoir échangé avec vous sur vos souhaits et contraintes, ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins et vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri sélectif dans votre entreprise :

  • Installation des corbeilles ou des machines de tri dans vos locaux et sensibilisation de vos salariés et des équipes de nettoyage. Vous êtes ainsi assuré que le dispositif de tri installé fonctionnera bien !
  • Mutualisation la collecte de tous les déchets de bureau et adaptation du rythme de passage en fonction des volumes générés et des contraintes de stockage.
  • Valorisation des déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité.
  • ELISE assure une parfaite traçabilité en pesant chaque déchet collecté à 500 g près sur ses centres de tri. Vous recevez des reportings de tonnage, des bilans carbone. Et répondez ainsi aux obligations de la Loi de Transition Energétique (vous demandant un suivi des papiers, du plastique, des métaux et du bois)

Recyclage et création d’emploi

En adoptant le recyclage des bouteilles en plastique avec ELISE vous participez à la création d’emplois durables et non-délocalisables en France, pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.