Elise

Recyclage des gobelets

En France la consommation de gobelets plastique est estimée à 4 milliards par an. Au bureau, chaque salarié consomme 3 gobelets par jour ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an 60 % de ces gobelets sont enfouis, 39 % sont incinérés et uniquement 1 % des gobelets utilisés sont recyclés. Ce constat alarmant est dû essentiellement à deux points de difficultés.

  • La difficulté à collecter ses gisements diffus très légers et volumineux
  • La diversité des plastiques existants qui sont parfois mélangés dans la fabrication des gobelets.

Mais des solutions de recyclage existent pour les gobelets plastiques produits en polypropylène (PP) et en polystyrène (PS). Ces deux matières sont broyées et compactées pour produire des granules qui seront à leur tour utilisées pour la fabrication de produits en “ plastique ” comme des boîtiers de CD ou des cintres.



1 tonne de gobelets ( en polystyrène) recyclé c'est :

  • 2 820 Kg de CO2 non rejetées (ce qui correspond à un aller retour Paris Tokyo)
  • 830 Kg de pétrole brut épargnés, (ce qui permet de réaliser 5942 km en clio essence )
    sources gains environnementaux : ADEME et Veolia


Le recyclage des gobelets avec ELISE

ELISE met à la disposition de vos collaborateurs des corbeilles collectives et des machines pour le tri des gobelets. Placées à des endroits stratégiques, comme à proximité des machines à café ou les cafétérias, les corbeilles se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés.

Les corbeilles collectives sont des contenants identiques, sur lesquels on emboite différents couvercles correspondant à différents déchets. 7 couvercles de couleurs différents sont disponibles pour le tri du papier, des bouteilles plastique, des gobelets, des cartouches d’encre, des canettes en métal, des petits DEEE et du DIB. Vous pouvez utiliser le couvercle orange pour les gobelets en plastique. La corbeille ELISE est équipée de croisillons qui permettent le stockage de 1 200 gobelets.
Les corbeilles collectives sont conçues en polypropylène alvéolaire, 100% recyclables, et ont une capacité de stockage de 80 litres. Elles sont résistantes, nettoyables et faciles à manipuler.


ELISE s’occupe de tout

Le recyclage des gobelets avec ELISE est simple à mettre en place et vous permet d’être en règle avec la loi de Transition Energétique. ELISE vous propose d’estimer dans un premier temps votre consommation et votre capacité de stockage afin de vous proposer une solution complète qui s’adapte à vos besoins.
En fonction de ce bilan, ELISE :

  • Installe des corbeilles collectives ou des machines de tri dans vos locaux et vous accompagne dans la communication auprès de vos salariés et des équipes de nettoyage
  • Adapte les collectes en fonction de vos volumes et de vos contraintes de stockage
  • Valorise les déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité
  • Assure une parfaite traçabilité pesant sur ses sites chaque gisement collecté à 500 gr près. ELISE vous envoie des reportings de tonnage, des bilans carbone...

Recyclage et création d’emploi

Chaque gobelet collecté par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.