Elise

Recyclage des piles

1,2 milliards de piles sont vendues chaque année en France. Les piles usagées sont considérées comme des déchets dangereux car ils contiennent des métaux lourds tels que le nickel, le mercure, le cobalt, le plomb, le fer, le zinc, l’aluminium, ou le lithium. Lorsque ces produits sont incinérés ou mis en décharge, ils contaminent les nappes phréatiques et provoques de nombreuses maladies telles que des affections pulmonaires ou encore des cancers. Le recyclage des piles permet de préserver les ressources naturelles. Après traitement, les métaux récupérés sont utilisés pour créer à nouveau des piles ou pour fabriquer des lampes, des revêtements routiers, des peintures antirouille ou des matériaux industriels.



1 tonne de piles recyclée permet de récupérer :

  • 330 kg de zinc, utilisés dans la fabrication de toitures et de gouttières
  • 240 kg de nickel et de fer qui permettent de fabriquer les aciers inoxydables
  • 30 kg de de plomb, de cuivre et de cobalt sources gains environnementaux: SMED (Syndicat Mixte d’élimination des Déchets)


Le recyclage des piles avec ELISE

En partenariat avec Screlec, l’éco-organisme à but non lucratif qui orchestre le recyclage des piles, batteries sèches et accumulateurs, ELISE met à votre disposition plusieurs dispositifs de tri qui s’adaptent à votre consommation de piles et s’intègrent facilement à vos locaux.

Bac recyclage piles

  • Le Batrimeuble est un meuble pour collecter les piles et les batteries. Il est composé de 3 caisses en plastique de 30kg chacune. Il Peut donc collecter jusqu'à 90kg.
  • La Batribox comptoir est un contenant pratique et compact qui s’adapte à tous types de sites. Idéal pour le positionner sur un meuble, table ou autre. Peut contenir jusqu’à 6kg de piles
  • La mini-batribox est une borne en carton pratique et compacte qui permet d'accueillir les piles par une fente. Peut contenir jusqu’à 1kg de piles.

ELISE s’occupe de tout

ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins grâce à un audit préalable qui permet de cerner vos besoins et la volumétrie des déchets générés. En fonction de ce bilan, ELISE :

  • Installe le matériel de tri choisi dans vos locaux et vous accompagne dans la sensibilisation de vos salariés et des équipes de nettoyage afin qu’ils adoptent les bons réflexes.
  • Mutualise la collecte de tous les déchets de bureau : ainsi pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique vous pouvez recycler 100 % de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s’adaptent aux volumes générés et aux contraintes de stockage.
  • Valorise les déchets en privilégiant les circuits court et de proximité et assure une parfaite traçabilité en pesant chaque déchet collecté sur ses centres de tri.
  • Vous transmet des reportings de tonnage, des bilans carbone et au cas particulier des piles un bon de suivi de déchets : délivré après chaque enlèvement, il retrace le détail des éléments collectés et traités

Recyclage et création d’emploi

Entreprise recyclage pilesChaque pile collectée par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité organisés par l’eco-organisme SCRELEC et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp dans la limite de 30% du montant des prestations facturées, comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005 complété par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019. Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.