Elise

Recyclage des lampes

En France, suite aux obligations imposées par le Grenelle de l'Environnement, les ampoules à filament ont été supprimées. Elles ont été remplacées par des tubes fluorescents (néons), des lampes fluo-compactes (lampes basse consommation), des lampes à LED et autres lampes à vapeurs de mercure ou iodures (halogène).
Ces 4 types de lampes, lorsqu'elles sont usagées représentent un risque élevé de pollution pour l'environnement et les êtres humains, si elles ne sont pas traitées dans les filières spécifiques. Elles contiennent généralement du mercure ou du métal liquide. Des métaux qui peuvent affecter les reins, le foie, le système nerveux central ou même fragiliser le système immunitaire.
Aujourd'hui, les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids. Elles sont fabriquées à 88 % en verre, 5 % en métal (fer, aluminium ou cuivre), 4 % en plastique, 3 % en poudre fluorescentes et 0,005 % de mercure.

Le mercure contenu dans une lampe ne représente aucun danger en cas de « casse », mais il devient potentiellement dangereux pour l’environnement lorsque des millions de lampes usagées se retrouvent dans la nature.



L'utilisation de débris de verre, appelé calcin, permet :

  • l'économie de 700 kg de sable par tonne de verre fabriquée
  • 1 tonne de calcin utilisée permet d'éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne (par rapport au sable)
    sources gains environnementaux : consoglobe


Le recyclage des lampes avec ELISE

En partenariat avec Recylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui orchestre le recyclage des lampes usagées en France, ELISE met à votre disposition des alvéoles en carton conçues pour limiter le risque de casse, optimiser le remplissage, le stockage ainsi que le transport des lampes et des tubes néons.

Alvéole TUBES en carton :

Corbeilles tubes recyclage

  • Peut accueillir environ 70 tubes
  • Poids plein : 14 kg
  • Dimensions : 28(L) x 19(P) x 142(H) cm
  • Fournie avec un Certificat de collecte sélective

Alvéole LAMPES en carton :

Corbeilles lampes recyclage

  • Peut accueillir environ 150 lampes
  • Poids plein : 30 kg
  • Dimensions : 58(L) x 38(P) x 38(H) cm
  • Fournie avec un Certificat de collecte sélective

ELISE s’occupe de tout

Le recyclage des lampes avec ELISE est simple à mettre en place et vous permet d’être en règle avec la loi de Transition Energétique. ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins :

  • Installe les alvéoles dans vos locaux et vous accompagne dans la communication auprès de vos salariés et des équipes de nettoyage afin de vous assurer que le dispositif installé fonctionne bien.
  • Mutualise la collecte de tous les déchets de bureaux : ainsi pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique vous pouvez recycler 100 % de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s’adaptent aux volumes générés et aux contraintes de stockage
  • Valorise les déchets en suivant les circuits courts tracés par l’éco-organisme Recyclum et assure une parfaite traçabilité. ELISE vous envoie des reportings de tonnage, des bilans carbone...

Recyclage et création d’emploi

Recyclage ampoules et lampesChaque lampe collectée par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité défini par l’eco-organisme Recyclum et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.

Source : http://www.recylum.com/