Elise

Recyclage du mobilier de bureau

Chaque année plus de 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France.
Parmi ces 2 millions de déchets, 250 000 tonnes correspondent au mobilier de bureau des entreprises. Souvent volumineux, les déchets d’ameublement sont difficiles à collecter et restent encore trop peu valorisés. On estime que 40 % de ces déchets sont enfouis, 45 % sont incinérés et uniquement 15 % sont recyclés.
Il existe cependant des solutions de valorisation : Le mobilier de bureau en bon état peut être réutilisé. Généralement, il est confié à des partenaires locaux de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs, ENVIE ou le Réseau des Ressourceries.
Les meubles en mauvais état sont valorisés énergétiquement ou démantelés pour être transformés en matières premières secondaires, comme des panneaux à particules agglomérées, pour l’industrie de l’ameublement ou des pièces métalliques grâce au recyclage des métaux.



1 tonne de meubles usagés recyclée correspond à

  • 250 kg de CO2 de moins dans l’atmosphère (soit un trajet en avion de 1h45) par rapport aux meubles en fin de vie non-recyclés
    Sources gains environnementaux Valdelia


Le recyclage des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) avec ELISE

Le recyclage des déchets d’ameublement avec ELISE est simple à mettre en place et vous permet d’être en règle avec  l'engagement 251 du Grenelle de l'environnement et la loi de 2009 relative au principe de responsabilité élargie du producteur. ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins :

  • En Partenariat avec Valdelia, éco-organisme à but non lucratif qui organise la filière de recyclage des meubles professionnels usagés en France, ELISE met à votre disposition les moyens humains et matériels adaptés aux volumes à collecter puis assure le chargement et le transfert des déchets d’ameublement jusqu'à leur centre de valorisation.

ELISE s’occupe de tout

  • Met en place les moyens matériels nécessaires : bacs, bennes, camionnettes… et met à votre disposition l’équipe nécessaire au chargement (en fonction des volumes)
  • Assure le chargement et l’évacuation des déchets d’ameublement jusqu'à son centre de tri le plus proche, avec une parfaite traçabilité
  • Vous remet les reportings détaillés sur les tonnages collectés et traités sur un centre agréé

Recyclage et création d’emploi

Recyclage mobilier de bureauChaque meuble de bureau collecté par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.

Sources : http://www.valdelia.org/