Elise

Mettre en place le tri des 7 flux imposé par la Loi

ELISE vous propose une offre adaptée à vos besoins pour être en règle avec la Loi de Transition Énergétique

Depuis le 16 juillet 2021, le décret n°2021-950 vient modifier l’article D543-278 des 7 flux afin d’apporter deux types de déchets supplémentaires à trier. Ainsi le décret impose la collecte séparée des déchets papier, métal, plastique, verre, bois , déchet de fraction minérale et de plâtre. à tous les producteurs et détenteurs de déchets de plus de 20 salariés ou produisent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

Sont également soumis au tri des 7 déchets : - les sites qui regroupent plusieurs entreprises et toutes les entreprises implantées sur le site doivent être desservies par le même service de gestion des déchets - les établissements et les administrations publics de l'Etat or les collectivités territoriales - les sites recevant du public

---

Répondre aux obligations du décret dit « 7 flux » avec ELISE

1-mise en place du dispositif de tri

En fonction de vos besoins ELISE met à votre disposition des corbeilles pour le tri du métal, du papier et du plastique. Pour le verre et le bois, ELISE installe des bacs de stockage ou des bennes. ELISE vous accompagne également dans la communication interne pour sensibiliser vos collaborateurs et s'assurer que le dispositif installé fonctionne.

2-Organisation des collectes séparatives des déchets

ELISE organise la collecte séparative des déchets et adapte les fréquences de collecte en fonction de votre production et de vos contraintes de stockage. Les collectes sont mutualisés ( multi-clients et multi-déchets) pour réduire les coûts de transport.

3-Traçabilité des déchets

ELISE pèse chaque déchet collecté à 500gr près sur ses sites et envoie des reportings de suivi (BSD, certificat de destruction, reporting des poids collectés)

4-Recyclage des déchets

ELISE assure le recyclage de 100 % des déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité pour la valorisation des déchets. Pour les papiers de bureau, ELISE certifie leur recyclage en France. Chaque année, avant le 31 mars, ELISE envoie le bilan carbone de l’année et l’attestation de recyclage des déchets.

Sources https://api-site.paris.fr/images/84465