Découvrez le rôle de l’insertion par l’activité économique (IAE) et celui des structures d’insertion (SIAE) dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
L’IAE vise à faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi grâce à des contrats de travail et un accompagnement personnalisé, en s’appuyant sur trois piliers : l’emploi, l’accompagnement et la formation.
Il existe quatre types de structures d’IAE : entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion, associations intermédiaires. Chacune est adaptée à différents profils de bénéficiaires et modalités d’accompagnement.
L’IAE est un pilier indispensable des politiques publiques de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, et les SIAE jouent un rôle fondamental auprès de leurs publics et pour l’emploi local. Cependant, le fonctionnement de l’IAE peut et doit encore s’améliorer, notamment pour mieux aider les publics les plus éloignés de l’emploi, renforcer l’efficacité du financement public et mieux valoriser les actions de chaque structure au service de l’emploi sur leur territoire.