Quel déchet pour quelle poubelle ? ELISE fait le point sur les déchets acceptés dans les poubelles jaune, bleue, verte, marron ou grise. Des réponses pour ne plus se tromper.
Vos poubelles ont récemment changé de couleur ? C’est normal ! La Loi relative à la croissance verte (2015) et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC – 2020) prévoient une harmonisation progressive des consignes de tri et des couleurs des poubelles d’ici 2025 sur tout le territoire. Si vous ne deviez retenir que deux couleurs, le jaune est dédié aux emballages recyclables et le gris aux ordures résiduelles.
Alors que les consignes de tri peuvent encore sensiblement varier d’un territoire à l’autre, la tendance est à la convergence. Objectif : avoir les mêmes règles sur tout le territoire français. La modernisation des installations de tri permet d’étendre les consignes de tri et d’inclure de plus en plus de recyclables dans nos poubelles.
Encore faut-il que la nouvelle signalétique parvienne à chaque citoyen ! Si les poubelles jaunes et grises sont assez largement répandues, les poubelles bleues, vertes, rouges ou marron… n’ont tout simplement pas encore le même sens partout.