Le polystyrène est-il recyclable ? Et derrière, est-il vraiment recyclé ? Sera-t-il interdit après 2025 ? Dans quelles poubelles faut-il le jeter ? Les réponses à vos questions par ELISE.
Le polystyrène est surtout utilisé pour les emballages alimentaires (14 milliards de pots de yaourts en polystyrène sont jetés chaque année en France) et les emballages protecteurs pour les articles fragiles.
Le recyclage des déchets en polystyrène est possible, mais dans les faits, en 2025, il n’est pas opérationnel (difficultés techniques, coûts importants de l’acheminement, problèmes de collecte…).
Adoptée en 2021, la loi Climat et résilience précisait initialement que les emballages en polystyrène seraient interdits à partir de janvier 2025 s’il n’était pas possible de les recycler, mais un report à 2030 est désormais évoqué pour laisser plus de temps aux industriels de développer une filière viable ou de trouver des alternatives.
Le polystyrène fait l’objet de débats complexes liés à des intérêts économiques et environnementaux conflictuels. Difficile parfois de démêler le vrai du faux.