Elise

Le webzine

09-06-2022

ELISE Lyon collecte les déchets de bureau... à vélo !

ELISE Lyon, propose depuis le mois d’avril des cyclo-collectes à ses clients en centre-ville. Une initiative innovante qui vise à réduire l’impact carbone lié au transport des déchets des entreprises.

ELISE : le pionnier de la cyclo-collecte

ELISE est la première entreprise sur Lyon à proposer la collecte des déchets de bureau à vélo.

cyclo-collecte

Les premières collectes ont débuté au mois avril avec des vélos triporteurs ou remorques permettant de prendre en charge un volume et un poids importants.

ELISE Lyon compte deux plateformes logistiques «hubs», placées stratégiquement aux sorties de Lyon, qui permettent de stocker de façon transitoire les gisements collectés. Une fois massifiés, ces gisements sont transportés vers son site de tri, situé à Villeurbanne, où ils sont sur-triés manuellement et à nouveau massifiés avant d’être envoyés vers les filières de recyclage agrées.

Ces hubs permettent de réduire considérablement l'empreinte carbone des collectes en limitant les allers-retours entre les points de collecte et le site principale d'ELISE Lyon à Villeurbanne.

Aujourd'hui, 75% des clients d’ELISE Lyon sont situés dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) sont cyclo-collectables et collecte en moyenne 300 kg de déchets par jour.

Une initiative innovante au service de la planète

Le volume et la charge maximale d'un vélo ne sont pas comparables à celle des camions. En revanche, l'agilité et la rapidité des collectes réalisées à vélo en font un mode de collecte particulièrement adapté pour le centre-ville lyonnais.

En moyenne, un vélo effectue 12 points de collectes dans le centre lyonnais par jour, et collecte en moyenne 300 kg de déchets par jour.

La cyclo-collecte c'est aussi : une réduction considérable des nuisances sonores générées par les camions, un désengorgement de la circulation et une atténuation de l’empreinte carbone lié à la collecte des déchets en centre-ville.


maladies liées à la pollution de l'air

Cette solution innovante réduit la pollution de l'air, fluidifie la circulation, tout en étant bénéfique pour la santé des cyclo-collecteurs et cyclo-collectrices.

Une initiative innovante au service de l’emploi

ELISE est une entreprise adaptée qui créée des emplois, notamment pour les personnes en situation de handicap. Ce nouveau moyen de collecte permet de continuer à favoriser l'inclusion sociale en ouvrant des postes à de nouveaux profils (des personnes n'ayant pas le permis B par exemple).

L'objectif d'ici à 2025 est qu'une dizaine de cyclo-collecteurs.trices rejoignent l’équipe d’ELISE Lyon en CDI et que la flotte d’ELISE Lyon soit totalement décarbonée (vélos et camions électriques).

Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

09-06-2022

Valorisez 100% de vos déchets de bureau, tout en créant des emplois solidaires

09-06-2022

ELISE Lyon collecte les déchets de bureau... à vélo !

23-08-2020

Romain, Chargé d'affaire ELISE Atlantique

Partager cet article