Elise

Recyclage des masques

Porter un masque fait dorénavant partie de notre quotidien. Nous en utilisons plusieurs fois par jour pour aller au bureau, en rendez-vous, dans les magasins … et même pour se promener en ville.

En France, entre 7 et 43 millions de masques sont utilisés par jour. Afin d’éviter les millions de tonnes de déchets supplémentaires et non dégradables que génèrent ces masques, ELISE vous accompagne dans la collecte des masques jetables ou des déchets COVID pour leur donner une seconde vie.



Le recyclage d’une tonne de masques c’est :

  • 2 820 Kg de CO2 non rejetées (ce qui correspond à un aller retour Paris Tokyo)
  • 830 Kg de pétrole brut épargnés, (ce qui permet de réaliser 5942 km en clio essence )

sources gains environnementaux : ADEME - recyclage du polypropylène



Le tri des masques et des déchets COVID avec ELISE

En fonction de vos besoins, ELISE met à la disposition de vos collaborateurs un contenant de tri simple et efficace pour trier soit les masques jetables uniquement soit l'ensemble des déchets COVID. Ces corbeilles s'intègrent au dispositif de tri des autres déchets déjà en place dans l’entreprise. Elles sont placées aux endroits stratégiques de votre entreprise comme hall d’accueil, sortie d’ascenseur et d’ escalier, etc.

les corbeilles de tri déchets Covid et Masques jetables Dans la corbeille Déchet COVID, vous pouvez déposer vos protections individuelles jetables comme les gants, les masques, les surblouses, les lingettes et les mouchoirs. Ces déchets seront valorisés énergétiquement soit sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant.

En revanche, dans la corbeille dédiée aux masques jetables, vous pouvez déposer uniquement vos masques à usage unique : FFP1 masques Chirurgicaux, FFP2 ou FFP3. Ces déchets seront recyclés et réintègreront les chaînes de production du plastique.

ELISE a fait le choix de proposer à ses clients une corbeille ouverte par un rond de 8 cm pour éviter au maximum les points de contact.

Le savez-vous ?

Selon les recommandations des professionnels de santé, Il est préconisé d'éviter les corbeilles à pédale pour les masques et les déchets COVID pour 2 principales raisons :

  • l'appel d'air provoqué par l'ouverture et fermeture du couvercle a pour effet de faire circuler le virus dans la pièce .
  • les mécanismes à pédales, comme tout mécanisme pouvant être souvent sollicité, peuvent se casser et alors, là encore les gens sont obligés de toucher le couvercle pour le soulever et jeter leur masque, ce qui multiplie les risques de contamination.

ELISE s’occupe de tout

Le contenu de ces corbeilles est collecté par les équipes ELISE dans le cadre de leurs collectes habituelles et en respectant un cadre sanitaire strict, pour la protection de tous. Le coût des collectes ainsi que leur impact écologique sont ainsi réduits au maximum.

ELISE massifie les masques et les déchets COVID sur ses 41 sites en France avant de les acheminer vers les sites de traitement spécialisés :

Les masques jetables seront acheminés sur le site de notre partenaire français, dont la filière de recyclage a été agréée par le ministère de la transition écologique. Ils subissent ainsi plusieurs opérations : désinfection, démantèlement, broyage, puis sont transformés en granulés de polypropylène. Ces granulés seront réintroduits dans les chaînes de production notamment dans l’industrie automobile.

Les déchets COVID quant à eux, intégreront une filière de valorisation énergétique qui récupérera et valorisera l’énergie produite lors du traitement sous forme de chaleur, d’électricité, de carburant


Recyclage et création d’emploi

Les masques et les déchets COVID collectés par ELISE contribuent à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp dans la limite de 30% du montant des prestations facturées, comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005 complété par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019. Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.