Accueil Actualités Une collaboration tripartite XXL pour équiper 860 sites d’une solution sur mesure de collecte des déchets

Une collaboration tripartite XXL pour équiper 860 sites d’une solution sur mesure de collecte des déchets

Une alliance inédite pour une gestion durable des déchets.
Covéa, GSF et ELISE unissent leurs forces pour équiper 860 sites d’une solution de tri et de collecte sur mesure. Une collaboration ambitieuse, menée tambour battant, au service d’une démarche RSE concrète et à impact.

Mis à jour le 23 mai 2025 Stéphanie Brassart - Responsable marketing et communication ELISE 3 mins de lecture

Un mot sur le groupe COVÉA

Réunissant les marques MMA, MAAF et GMF, Covéa est un acteur de référence en Europe dans les domaines de l’assurance et de la réassurance. Le groupe accompagne 11,4 millions de sociétaires et de clients, en leur offrant une protection durable face aux risques d’aujourd’hui comme de demain. Il s’appuie notamment sur un réseau de 860 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Quel besoin au départ ?

En 2022, le groupe Covéa lance une consultation nationale pour sélectionner un nouveau prestataire de services de nettoyage. Au-delà du nettoyage, Covéa souhaite également intégrer la gestion des déchets dans le périmètre de la prestation, avec une priorité claire : s’appuyer sur un prestataire réellement engagé en matière de RSE. Le groupe a conscience que la RSE est en train de devenir un critère majeur dans les choix de ses clients.
L’un des candidats, GSF Propreté & Services, deuxième groupe français en matière de propreté, sollicite ELISE pour répondre ensemble à l’appel d’offres. Leur proposition commune, enrichie par l’impact social du réseau ELISE, remporte l’adhésion des collaborateurs. Une réflexion commence alors sur la mise en place simultanée du tri 5 flux des déchets sur tout le réseau : 860 agences locales + les sites centraux. Un projet titanesque !

« La collaboration tripartite a été essentielle pour relever ce défi extrêmement ambitieux : nous nous sommes serrés les coudes, tous ensemble, avec l’objectif d’y parvenir. C’est un projet exceptionnel qui a mobilisé énormément de monde. Il a fallu piloter le comité de projet avec Covéa, puis coordonner la mise en place sur chacun des 860 sites. »
— Tristan Reneaume, Directeur du développement, Groupe ELISE

La réponse d’ELISE

Un pilotage rigoureux pour un projet ambitieux
En janvier 2023, un comité de projet est constitué, réunissant les équipes d’ELISE, de Covéa et de GSF, sous la direction de Covéa.
Sa mission est de suivre l’ensemble du projet avec un double objectif : assurer la collecte effective des déchets et garantir leur recyclage, tout en générant un impact socio-environnemental concret.
Les réunions se multiplient pour définir la meilleure solution de collecte adaptée aux 860 agences et aux sites centraux du groupe. Plusieurs questions guident les travaux :

  • Quels types de déchets collecter sur l’ensemble des sites ?
  • Faut-il se limiter au tri des sept flux réglementaires ?
  • Comment organiser le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du tri ?
  • Comment informer et sensibiliser les collaborateurs ?

Pendant les six mois qu’a duré le projet, le comité de pilotage s’est réuni deux fois par semaine pour assurer un suivi précis.
Les actions ont été menées jusqu’à la mise en place des corbeilles de tri sur tous les sites, en intégrant le réagencement des espaces, les petits travaux nécessaires et la sensibilisation des équipes aux bons gestes de tri.

Au total, plus de 5 000 collaborateurs ont été accompagnés simultanément dans cette transformation de grande envergure. Désormais, les équipes locales du réseau ELISE assurent la collecte régulière des déchets dans les agences, et la collaboration se poursuit dans la durée.

« Réaliser ce changement en seulement six mois, c’est une vraie performance ! Et nous avons veillé à garantir une parfaite cohérence RSE : ELISE a repris les anciennes poubelles, nous avons amélioré l’accessibilité aux corbeilles, accompagné les agences sur le terrain, retravaillé les supports…
C’est une très belle première collaboration. Nous avons le sentiment que d’autres belles histoires restent à écrire avec ELISE. »
— Valérie Gandemer, Responsable Développement Durable, Direction de l’Immobilier d’Exploitation Covéa/MMA

Stéphanie Brassart

Article rédigé par Stéphanie Brassart

Depuis 10 ans, Stéphanie Brassart pilote chez ELISE, des initiatives alliant engagement environnemental et responsabilité sociale. Son engagement profond pour la protection de l’environnement et la création d’emplois en faveur de personnes en situation de handicap se traduit par le rayonnement d’ELISE au niveau national.

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