Conférence d’un homme devant plusieurs salariés assis le suns à côté des autres
Accueil Boîte à infos Événements Semaine européenne de la réduction des déchets : sensibiliser et mener des actions fortes en entreprise

Semaine européenne de la réduction des déchets : sensibiliser et mener des actions fortes en entreprise

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2025 : principe et idées d’action pour l’entreprise.

Mis à jour le 20 mai 2025 Stéphanie Brassart - Responsable marketing et communication ELISE 4 mins de lecture

Pour les plus pressés

  • La SERD vise à sensibiliser le public à une meilleure gestion des déchets et à encourager des actions concrètes vis-à-vis de la consommation, du tri et du recyclage des déchets.
  • En plus de sa contribution vertueuse pour la planète, la participation d’une entreprise à cette semaine européenne permet d’améliorer son image tout en économisant ses ressources.
  • Les entreprises peuvent réduire leurs déchets via des initiatives internes (tri, suppression des fournitures jetables, cleaning day…), une politique RSE et des projets collectifs.

Qu’est-ce que la semaine européenne des déchets ? Quand a-t-elle lieu ?

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a été créée en 2009 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est un temps fort de mobilisation en faveur d’une meilleure gestion des déchets qui se tient généralement en automne, à des dates variables. En 2024, elle a eu lieu du 16 au 24 novembre.

À retenir

La SERED couvre plusieurs objectifs :

  • faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets ;
  • diffuser les meilleures pratiques en la matière ;
  • encourager les citoyens européens à agir, au travers de leurs activités professionnelles et privées.

À l’occasion, tous les acteurs de la société, qu’il s’agisse des collectivités territoriales, des entreprises privées, des associations, des écoles, des hôpitaux ou des particuliers, peuvent s’impliquer en organisant des actions de sensibilisation. Ces initiatives peuvent être destinées au grand public ou à des audiences spécifiques telles que les salariés, les élus, les élèves ou les étudiants.

Les sous-thèmes suivants sont souvent plébiscités :

  • le suremballage (sacs plastiques, bouteilles plastiques, grands formats de produits, etc.) ;
  • les produits jetables (couches, vaisselle jetable, etc.) ;
  • le gaspillage alimentaire ;
  • la promotion des produits Écolabel Européen et des produits « maison » ;
  • la communication écoresponsable (impressions limitées, recto-verso et noir et blanc, stop-pub, etc.).

Pourquoi participer à la SERD en tant qu’entreprise ?

Pour l’entreprise engagée, la Semaine européenne de la réduction des déchets présente de nombreux intérêts.

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux

C’est une occasion idéale de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux. En organisant des actions concrètes, l’entreprise peut inciter les salariés à adopter des pratiques plus durables, que ce soit au bureau ou dans leur quotidien.

Valoriser l’engagement environnemental de l’entreprise

Participer à la SERD est également un moyen de valoriser l’engagement environnemental de l’entreprise. Cette démarche renforce son image auprès des clients, partenaires et investisseurs, en montrant qu’elle agit concrètement pour réduire son impact écologique. En parallèle, repenser la gestion des déchets de bureau peut aboutir à des économies significatives en optimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets inutiles.

Encourager les initiatives collectives

En collaborant potentiellement avec d’autres acteurs, l’entreprise peut contribuer à des initiatives collectives qui ont du sens et qui participent à une prise de conscience élargie au sujet de la réduction des déchets. Cela peut également favoriser la cohésion d’équipe, en permettant de rapprocher des collaborateurs qui n’ont pas l’occasion de travailler ensemble au quotidien.

Des idées d’actions concrètes pour la SERD

Une entreprise peut mener de nombreuses actions concrètes pour contribuer à la réduction des déchets dans le cadre de la SERD :

  • Organiser des initiatives de sensibilisation et d’éducation auprès de ses collaborateurs. Comme des ateliers pratiques, des conférences, des portes ouvertes et des visites guidées de sites (un centre de tri des emballages ménagers par exemple).
  • Lancer des défis internes, comme un concours « zéro déchet » ou des quizz en équipe.
  • Proposez à vos collaborateurs une plage horaire d’une heure pour faire le ménage dans leur boîte mail et leur ordinateur. Le collaborateur qui a le plus économisé peut remporter un prix.
  • Organiser des collectes exceptionnelles (déchets électriques et électroniques, piles, vêtements usagés, jouets, médicaments…) et des “vide-greniers éphémères”.
  • Organiser un atelier de cuisine anti-gaspi, puis distribuer les repas anti-gaspi aux collaborateurs.
  • Former certains collaborateurs à la gestion des biodéchets, puis mettre en place un composteur d’entreprise.
  • Mettre à disposition une boîte à idées.
  • Relayer des messages-clés, par exemple via une campagne d’affichage.
  • Supprimer ou limiter les fournitures à usage unique, comme les gobelets en plastique ou les couverts jetables.
  • L’entreprise peut également accélérer la dématérialisation des documents pour diminuer l’usage de papier et optimiser ses processus afin de limiter les pertes ou les déchets liés à la production.
  • Aller encore plus loin dans le tri collectif, en s’aidant d’une entreprise socio-responsable de gestion des déchets comme ELISE et en revalorisant des équipements inutilisés en partenariat avec des associations.
  • S’engager à réduire les déchets à la source en adoptant des politiques d’achat responsables. Cela inclut le choix de produits éco-conçus ou avec peu d’emballages et l’approvisionnement local pour limiter les déchets liés au transport.
  • Organiser un Cleaning day, opération de nettoyage interne et de désencombrement des bureaux, ou un Clean up day dans la nature.
Stéphanie Brassart

Article rédigé par Stéphanie Brassart

Depuis 10 ans, Stéphanie Brassart pilote chez ELISE, des initiatives alliant engagement environnemental et responsabilité sociale. Son engagement profond pour la protection de l’environnement et la création d’emplois en faveur de personnes en situation de handicap se traduit par le rayonnement d’ELISE au niveau national.

Références

1

Que faire de ses déchets ? 2019. Ademe.

2

Les Ateliers Durables. (2024, 12 décembre). Kit d’animation entreprise pour la semaine européenne du développement durable. https://www.ateliersdurables.com/wp-content/uploads/2019/05/Kit-danimation-LAD-De%CC%81veloppement-Durable-en-entreprise.pdf

Ça pourrait vous intéresser aussi
Clavier d’ordinateur avec une touche indiquant RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le calendrier RSE de l’entreprise : toutes les dates et événements à retenir

Toutes les occasions de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux, pour bâtir votre propre calendrier RSE avec ELISE, première entreprise socio-responsable.
Deux personnes en situation de handicap se tapent dans la main

Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) : sensibiliser et mener des actions fortes en entreprise

Le 3 décembre, c’est la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Quelles actions mener en entreprise pour la célébrer et sensibiliser sur le handicap ?
Personne créant du compost dans son jardin avec ses biodéchets

La quinzaine du compostage (tous au compost !) : comment participer ? Comment composter en entreprise ?

L’évènement national “Tous au compost !”, d’une quinzaine de jours, valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques. Pourquoi vouloir y participer ?
Laissez un commentaire