Le site Elise

La gestion globale des déchets pour les salons de coiffure

ELISE a noué un partenariat avec L’Oréal Division des Produits Professionnels dans le cadre du programme « Coiffeurs pour le futur »

Être contacté(e) !

* Champs obligatoires

La solution pour réduire durablement les déchets de coiffure

Le saviez-vous ?

50 % des déchets* d’un salon de coiffure proviennent des coupes de cheveux soit entre 3 000 et 4 000 tonnes de cheveux par an.

Le 50% des déchets restants sont constitués essentiellement de produits en aluminium, de papier carton et de plastiques entre autres.

L’ensemble de ces déchets sont facilement recyclables, s’ils sont bien triés et s’ils intègrent la filière de recyclage adéquate.

*source : Radio France

Fort de ses 25 ans d’expérience dans la collecte et valorisation de déchets et étant un acteur incontournable l’Économie sociale et solidaire en France, ELISE a noué un partenariat avec L’Oréal Division des Produits Professionnels dans le cadre du programme « Coiffeurs pour le futur » afin d’accompagner les salons de coiffure dans la gestion globale de leurs déchets.


ELISE propose une solution complète qui s’adapte aux besoins de chaque salon de coiffure et les accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri :

  • des cheveux,

  • des produits en aluminium tels que les tubes de coloration et les aérosols,

  • des déchets de papier-carton.

Une démarche écologique à mettre en avant auprès de vos clients !

Le saviez-vous ?

75% des clients des salons sont sensibles à un salon qui est engagé dans une démarche de réduction de ses déchets et 72% dans une démarche de tri de ses déchets permettant une seconde vie aux matières (comme les cheveux)

Cette prestation permet de recycler l’ensemble de ces gisements et de s’inscrire dans un véritable projet d’économie circulaire.

Des corbeilles plus respectueuses de l’environnement, 100% recyclables et entièrement fabriquées en France.

Ces corbeilles à base de plastique polypropylène alvéolaire recyclé à 50%. L’apport de cette matière recyclée apporte une différence de nuance entre chaque production. Elles sont résistantes, faciles à nettoyer et à manipuler. Elles ont une capacité de stockage de 80l.


Informations techniques : Taille : L 300 x H 720 x P 370 mm, Contenance : 80L, Matière : Polypropylène Alvéolaire (plastique), 50% recyclée, 100 % recyclable et 100% imperméable, Durabilité : 2-3 ans en moyenne

Comment ça marche ?

1- Après avoir défini votre planning de collecte avec le site ELISE le plus proche,

2- ELISE et L’Oréal Division des Produits Professionnels mettent à votre disposition des corbeilles dédiées au tri des cheveux, des produits en aluminium (tubes et aérosols) et du papier- carton. Elles sont placées à des points stratégiques dans les salons de coiffure afin qu’elles soient visibles aussi bien par les collaborateurs que par les clients.

3- ELISE collecte les déchets à fréquence régulière et assure une parfaite traçabilité. Les camionnettes sont équipées d’un logiciel métier qui permet aux sites ELISE de tracer 100% des opérations et des gisements traités.

4- A l’issu de la première année de collecte, ELISE fournit les données permettant de communiquer en interne comme en externe sur les bénéfices environnementaux et sociaux de votre action.

Que deviennent ces matières ?

Le cheveu constitue une matière et une ressource très intéressante car elle offre de multiples valorisations.

Les cheveux sont valorisés sous trois formes principalement :

  • boudins de dépollution permettant de filtrer les hydrocarbures et ainsi dépolluer les eaux,
  • compost de haute qualité en mélange grâce à sa teneur en azote, qui permettra de dynamiser les sols et les cultures localement.
  • tapis de paillage permettant de conserver l’eau dans les sols et protéger les cultures (limitation des arrosages et du désherbage, solution idéale pour une culture durable).

ELISE a signé une collaboration avec CAPILLUM, première filière de recyclage de cheveux en France. Le cheveu permet de préserver les sols et limiter la consommation d’eau. Le tapis de paillage est une solution innovante pour soutenir l’agriculture française et est biodégradable. Composé d’un mélange de cheveux et de laine de mouton, il est 100% naturel et utilisable pour l’agriculture biologique (UAB).

Être contacté(e) !

* Champs obligatoires