Elise

Le webzine

22-11-2017

« Les Canettes d’Or », le recyclage des canettes à l’honneur

Le programme européen « Chaque Canette Compte », qui vise à améliorer le tri et le recyclage des canettes consommées hors du domicile, organise la première cérémonie des « Canettes d’Or du développement durable », qui récompensera le 29 novembre 2017 à Paris les meilleures actions de tri et de recyclage menées dans le cadre du programme.

Rencontre avec Lucien Debever, Directeur du programme en France et à l’initiative du prix.

Pouvez-vous nous présenter brièvement le programme « Chaque Canette Compte » ?

Ce programme est une initiative européenne lancée par les fabricants de canettes pour promouvoir toutes les actions de tri et de recyclage des canettes hors foyer, qui sont les plus difficiles à collecter. En France, j’ai lancé ce programme en 2010, et j’ai voulu aller plus loin dans la participation et l’effort de tri. Je suis donc entré en contact avec des partenaires dont la collecte est le métier. ELISE a été notre tout premier partenaire au lancement, et le reste par ses résultats et son impact. ELISE est l’un de nos partenaires qui a le plus déployé le système de tri des canettes dans ses entreprises clientes.

Pourquoi cette cérémonie des canettes d’or ?

Depuis quelques années, je voulais récompenser et mettre à l’honneur nos partenaires, d’où l’idée de ces trophées. Outre une série de prix qui récompenseront les innovations dans le secteur de l’emballage boisson (design, etc.), trois trophées seront consacrés aux initiatives du développement durable :

  • la « Canette d’Or Chaque Canette Compte avec Eco Emballages », qui récompensera un des partenaires de l’initiative. 12 partenaires y concourent, dont ELISE.
  • la « Canette d’Or Initiative site durable Chaque Canette Compte », qui récompensera un site parmi 13 sélectionnés.
  • la « Canette d’Or Évènement durable Chaque Canette Compte », qui récompensera un événement parmi huit concurrents. L’initiative permettra de mettre en lumière chacun de nos partenaires, le programme et ses objectifs de recyclage.


ELISE, premier partenaire de « Chaque Canette Compte »

Le logo « Chaque Canette Compte » est inscrit bien en évidence sur les couvercles verts des corbeilles collectives ELISE dédiées au tri des canettes en métal et aluminium. 35 antennes locales ELISE participent au programme et le déploient chez ses clients.
Au total, depuis 2010, l’initiative a permis de recycler près de 47 millions de canettes en France grâce à l’appui de partenaires de collecte comme ELISE, en entreprises, en écoles, mais aussi lors de grands événements comme le Tour de France, les 24 heures du Mans ou la Braderie de Lille. Le dispositif est aujourd’hui déployé par plus de 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, sur près de 2000 sites et plusieurs centaines d’événements en France.
En 2015, deux tiers des 5 milliards de canettes consommées en France étaient recyclés, contre un taux de recyclage de 75 % en Europe. Il reste donc une vraie marge d’amélioration, d’autant que les canettes sont recyclables à 100 % et quasiment à l’infini sans perdre leurs qualités.



Inscrivez-vous
à la newsletter

À lire aussi

25-02-2019

Le cleaning day : une journée conviviale pour désencombrer le bureau !

11-02-2019

ELISE et VEOLIA se lancent dans le micro-maraîchage urbain bio-intensif

28-01-2019

Destruction des documents confidentiels : quels gestes adopter ?

Partager cet article