Elise

Recyclage des cartouches

Chaque année, en France, 11 millions de toners laser et 70 millions de cartouches à jet d'encre sont vendus. Les cartouches et les toners sont considérés comme des Déchets Industriels Spéciaux. Ils contiennent des composants très toxiques pour l’environnement : plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encres, ou encore arsenic et nitrate d’argent. Pourtant, les cartouches d’encre et les toners se recyclent facilement entre 3 et 7 fois. Encore faut-il qu’ils soient triés et qu’ils intègrent les filières de recyclage adéquates.
Aujourd'hui, parmi les 70 millions de cartouches valorisées, seulement 10 % sont re-manufacturées, 30 % valorisés énergétiquement et 60 % sont jetées à la décharge.
Pour les toners laser, environ 30 % sont jetés en décharge, 30% sont re-manufacturés et 40 % sont valorisés. Cette valorisation se fait pour près de 20 % énergétiquement et pour les 80% restant par démantèlement permettant d’extraire des matières premières secondaires comme l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable et le cuivre.
Le plastique utilisé dans 1 cartouche standard peut mettre de 400 à 1000 ans à se décomposer.



La re-manufacture d’une cartouche laser permet :

  • d’économiser environ 3.5 l de pétrole : ce qui correspond à la consommation nécessaire pour produire une cartouche neuve et 90 ml pour une cartouche à jet d’encre
  • de diminuer de 60 % l’impact carbone
    sources gains environnementaux : Revialis


Le recyclage des cartouches d’encre avec ELISE

ELISE met à la disposition de vos collaborateurs des corbeilles collectives pour le tri des cartouches d’encre et des toners qui s’intègrent facilement dans vos locaux. Placées à des endroits stratégiques, notamment à proximité des imprimantes ou des fax, les corbeilles et les machines se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés.
Les corbeilles collectives sont des contenants de base identique, sur lesquels on emboîte différents couvercles correspondant à différents déchets. 7 couvercles de couleurs différents sont disponibles : pour le tri du papier, des bouteilles en plastique, des gobelets, des cartouches d’encre, des canettes en métal, des petits DEEE et du DIB. Vous pouvez utiliser le couvercle noir pour les cartouches et les toners.
Les corbeilles collectives sont conçues en polypropylène alvéolaire 100 % recyclable, et ont une capacité de stockage de 80 litres. Elles sont résistantes, facilement nettoyables et ont une durée de vie plus longue.


ELISE s’occupe de tout

Le recyclage des cartouches et des toners avec ELISE est simple à mettre en place. ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins :

  • Installation des corbeilles collectives dans vos locaux et accompagnement dans la communication auprès de vos salariés et équipes de nettoyage
  • Mutualisation de la collecte de tous les déchets de bureau : ainsi pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique vous pouvez recycler 100 % de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s’adaptent aux volumes générés et aux contraintes de stockage.
  • Valorisation des déchets en privilégiant les circuits courts de proximité et en assurant une parfaite traçabilité. Vous recevez des reportings de tonnage, des bons de recyclage et des bilans carbone.

Recyclage et création d’emploi

Entreprise recyclage cartouche encreChaque cartouche d’encre et chaque toner collecté par ELISE approvisionne les circuits de recyclage de proximité et contribue à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées*, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.


Sources