Elise

La loi sur le recyclage des déchets au bureau change

Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises, les collectivités et les établissements publics devront mettre en place le tri à la source permettant de séparer le papier des autres déchets et s’assurer de son recyclage.

Le recyclage du papier de bureau

loi transition énergétique et gestion des déchets Désormais, les acteurs économiques devront mettre en place un tri à la source permettant de séparer le papier des autres déchets. La collecte de ces papiers devra être confiée à un site de valorisation ou un intermédiaire de collecte déclaré.

Ces dispositions s’appliquent quelque soit le volume hebdomadaire généré selon le calendrier suivant :


Pour les établissements et administrations publics de l’Etat :

  • à compter du 1er juillet 2016 lorsque leurs effectifs excèdent 20 salariés

Pour les établissements de droit privé et les collectivités territoriales :

  • à compter du 1er juillet 2016 lorsque leurs effectifs excèdent 100 salariés
  • à compter du 1er janvier 2017 lorsque leurs effectifs sont de 50 salariés
  • à compter du 1er janvier 2018 lorsque leurs effectifs sont de 20 salariés et plus

Le recyclage des 5 flux : papier, métal, plastique, verre et bois

La loi de Transition énergétique impose également aux acteurs économiques le tri et la collecte séparative de leurs déchets de papier, plastique, métal, verre et bois produits si leur volume généré est supérieur à 1100 litres/semaine.


Les entreprises et les établissements de l’Etat devront s’assurer de la valorisation ou de la cession de leurs déchets, auprès d’un site de valorisation ou un intermédiaire de collecte déclaré. Dans ce cas, les exploitants d’unités de valorisation ou les intermédiaires délivreront chaque année, avant le 31 mars, une attestation de prise en charge des déchets, en mentionnant les quantités, la nature de ces déchets et leur destination finale de valorisation.

>


Pas de panique, avec ELISE vous avez tous les outils pour être en règle

ELISE, numéro 1 français du recyclage de vos déchets depuis 1997, vous accompagne dans la mise en place du tri de tous vos déchets de bureau et la destruction de vos documents confidentiels tout en créant des emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap*.


1 MISE EN PLACE DU DISPOSITIF DE TRI

ELISE installe des corbeilles de tri individuelles ou collectives dans vos locaux. Et vous accompagne dans la communication auprès de vos salariés.


2 COLLECTE ET VALORISATION LES DÉCHETS

ELISE assure les collectes en fonction des volumes générés et de vos contraintes de stockage. Elle détruit vos documents confidentiels en toute sécurité


3 TRAÇABILITÉ ET REPORTING

ELISE est d’ores et déjà à même de vous fournir une attestation de prise en charge avant le 31 mars de l’année suivante. Cette attestation précise la nature des déchets, le détail des poids collectés à 500g près ainsi que leur destination finale de valorisation.