AccueilDestruction de documents confidentiels et d’archives sensibles
Archives et documents confidentiels

Destruction confidentielle : certains secrets méritent d’être gardés jusqu’au bout

Avec ELISE, bénéficiez d’un service de destruction sécurisé, fiable et conforme aux normes en vigueur. De la livraison des contenants à la destruction finale, chaque étape est pensée pour garantir la confidentialité absolue de vos documents, tout en favorisant une meilleure préservation de l’environnement.

Notre truc en plus : partout en France, nous créons des emplois solidaires, locaux et pérennes, qui ont du sens pour la planète et les gens qui y vivent.

Destruction-archives

Pour valoriser tous ses déchets, ELISE travaille en partenariat avec les éco-organismes agréés qui organisent les filières de recyclage.

L’essentiel à retenir sur notre gestion des documents confidentiels

Installation de conteneurs spécifiques chez vous.

Verrouillés et fabriqués sur mesure pour collecter tous vos documents confidentiels.

Enlèvement discret en toute sécurité.

ELISE adapte le rythme des collectes en fonction de votre production. Chaque sac ou bac collecté est sécurisé et identifié afin de garantir sa traçabilité à tout moment.

Transport sur site ultra-sécurisé.

Vos documents confidentiels arrivent sur un site clos à accès limité et sous surveillance vidéo.

Certificats de destruction garantis.

Fournis à chaque opération, ils reprennent l’ensemble des informations de collecte et de destruction des documents (poids, horaires…) sous 48 heures.

Recyclage des confettis papiers inexploitables et recyclables.

Les papiers sensibles sont broyés finement en classe P3 ou P4 (selon les sites ELISE) selon la norme DIN 66399 puis sont recyclés et exploités par des papetiers recycleurs.

Destruction possible des disques durs et autres DEEE.

Nous réalisons sur nos sites une destruction des disques dur par perçage (niveau H2 de la norme DIN 66399) ou nous effaçons les données (blanco) qu’ils contiennent pour leur permettre d’être ensuite réutilisés.

Réduction du risque de fraude externe.

64 % des entreprises françaises auraient été victimes d’au moins une tentative dans les douze derniers mois à partir de documents sensibles.

Respect de la protection des données personnelles (RGPD).

Une entreprise qui jette sans précaution des documents contenant des informations clients ou collaborateurs s’expose à des sanctions.

Destruction de documents : comment ça se passe avec ELISE ?

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Corbeille sécurisée demi-lune

Le stockage des documents sur place

ELISE vous met à disposition des conteneurs fabriqués sur mesure, sécurisés par une serrure deux points pour collecter tous vos documents confidentiels.

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la collecte de déchets confidentiels

L'enlèvement

Nos tournées de collecte sont sécurisées, informatiquement pilotées et géo-tracées. Les enlèvements peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou même à la demande. À chaque enlèvement, nos collecteurs se présentent avec un bon à signer permettant de tracer la première étape de l’enlèvement de vos documents confidentiels. Les sacs contenant les archives sont scellés sur place avant transport.

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La destruction sur site

Vos documents sont pesés et broyés finement en classe P3, ce qui correspond à des confettis de 0.3 cm² parfaitement inexploitables. Cette opération est organisée avec une parfaite traçabilité grâce aux relevés de l’horaire et du poids détruits dans nos centres de destruction (contrôle d’accès, vidéo protection, alarme). Arrivés sur site, chaque contenant sécurisé est pesé puis stocké toujours fermés dans un local sécurisé sous surveillance vidéo où seuls les agents habilités peuvent rentrer

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Destruction en confettis inexploitable

Le recyclage des confettis

Une fois broyés et mélangés, les documents sont mis en balle, ce qui rend toute reconstitution des données impossibles. Les papiers détruits finement trouvent, comme l’ensemble des gisements papier collectés par ELISE, une solution de recyclage auprès des papetiers recycleurs.

Au-delà de la destruction... 22 déchets gérés

Grâce à la mise en place de corbeilles spécifiques sur site et à nos actions de sensibilisation, vos collaborateurs trient efficacement leurs déchets. Nous les acheminons ensuite vers des centres de traitement adaptés en veillant à ce qu’ils soient recyclés le plus localement possible, en partenariat avec les éco-organismes et les acteurs des filières de recyclage

Nos services complémentaires

Toutes vos questions sur la destruction de documents sensibles d’entreprise

Qu’est-ce qu’un document confidentiel en quelques mots ?

C’est un document dont la divulgation peut compromettre la sécurité de l’entreprise ou la placer dans une situation délicate. Le jeter sans destruction préalable expose l’entreprise à des risques économiques, humains, techniques, environnementaux ou encore sociaux.
Cette destruction peut être réalisée en interne ou confiée à des entreprises spécialisées et certifiées comme ELISE

Est-ce vraiment un risque de ne pas détruire ses documents sensibles ?

Selon l’étude Trustpair de 2024, 64 % des entreprises françaises auraient été victimes d’au moins une tentative de fraude externe dans les douze derniers mois. Pour y parvenir, les personnes mal intentionnées s’appuient souvent sur des documents contenant des données clients, des contrats ou des éléments financiers sensibles.

Au-delà du risque de fraude, se pose aussi la question de la conformité réglementaire. Le RGPD impose la protection des données personnelles : une entreprise qui jette sans précaution des documents contenant des informations clients ou collaborateurs s’expose à des sanctions.

Qu’entend-on par “données personnelles” ?

Les données personnelles désignent toute information permettant d’identifier une personne vivante. Cela peut inclure un nom, une adresse, un numéro de sécurité sociale, des informations issues des réseaux sociaux, des images de vidéosurveillance ou des photographies. Elles peuvent être stockées aussi bien sous format numérique que papier.

Quelles sont les conséquences d’un non-respect de la RGPD en matière de données personnelles ?

Une violation des données personnelles peut entraîner des amendes pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires ou 20 millions d’euros, tout en portant un sérieux préjudice à la réputation de l’entreprise.

ELISE propose-t-elle des prestations complémentaires à la destruction de documents sensibles ?

Outre la collecte et la gestion des déchets de bureau, nous proposons des opérations plus ou moins ponctuelles de désarchivage et de désencombrement des bureaux. Elles permettent notamment de se débarrasser de documents qui ont atteint leur date légale d’expiration (lire à ce propos, notre article sur la durée légale de conservation des documents).

À qui s’adresse le service de destruction de documents d’ELISE ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, manipulant des données clients, financières ou stratégiques, ont tout intérêt à faire appel à ELISE. Il en va de même pour les professions libérales, telles que les avocats, comptables ou médecins, qui doivent garantir la confidentialité de leurs documents.
Enfin, le service d’ELISE répond aussi aux attentes des entreprises et collectivités engagées, soucieuses de conjuguer action sociale et développement durable.

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