ELISE renforce son partenariat avec VEOLIA
Le 15 octobre 2015 ELISE et Veolia ont étendu leur collaboration afin de proposer aux entreprises une prise en charge plus large de leurs déchets de bureau. L’objectif est de continuer à préserver l’environnement et créer encore plus d’emplois solidaires pour des personnes en difficultés d’insertion et/ ou en situation de handicap. ELISE compte ainsi créer 300 nouveaux emplois d’ici à 2020.
Collecter et recycler plus de déchets de bureau
ELISE assure la collecte et le tri de 10 déchets de bureau :
- Le papier et carton,
- Les plastiques souples,
- Les bouteilles plastiques,
- Les gobelets,
- Les canettes en fer ou en aluminium,
- Les piles,
- Les cartouches d’encre d’imprimantes et fax,
- Les DEEE (Déchets Electriques et Electroniques : matériel informatique),
- Les lampes, les tubes néons
- Ou encore le mobilier de bureau
Veolia de son côté valorise le papier, le carton, le plastique, collecté par ELISE, afin de les transformer en matières premières secondaire à destination des acteurs industriels du recyclage, en privilégiant les circuits courts et de proximité. (Notamment 100% des papiers de bureaux collectés par ELIS sont recyclés auprès des papetiers français par l’intermédiaire de Veolia.)
Aujourd’hui, ELISE collecte et valorise 17 000 tonnes de papier par an grâce aux 360 000 corbeilles installées dans les bureaux. Cet avenant au contrat devra permettre fin 2020 de valoriser 68 000 tonnes de papier par an. Un objectif qui s’accompagne naturellement de promesses d’emploi.
Un partenariat qui participe à la création d’emplois solidaires
Né d’une rencontre entre deux structures partageant des valeurs environnementales et sociales, ce partenariat vise à augmenter la création d’emplois durables et non-délocalisables au sein des sites ELISE, pour des personnes en situation de handicap ou en insertion. C’est en ce sens que les deux groupes se sont fixé le cap ambitieux de créer 300 nouveaux emplois d’ici 2020, afin de passer de 275 emplois à 575.
Toujours plus d’innovation et plus de déchets
Le partenariat ELISE – Veolia vise également à anticiper et répondre aux futurs enjeux de traitement des déchets des entreprises. Ce partenariat renforcé s’inscrit dans la logique du projet de décret « relatif à la promotion de l’économie circulaire et à la prévention et à la gestion des déchets ». Une nouvelle législation qui prévoit de rendre obligatoire pour les entreprises la collecte séparée et le recyclage de 5 types de déchets (papiers, métaux, plastiques, verre, bois) à partir du 1er juillet 2016.
Ce partenariat entend par ailleurs collecter, trier et pousser à la revalorisation de toujours plus de déchets tels que les bio-déchets, les déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux et les textiles diffus. Une ambition indissociable du travail de recherche et de développement de solutions innovantes auquel ELISE et VEOLIA attachent une importance particulière.