Elise

Ils nous font confiance

Avec plus de 8 500 clients et 420 000 personnes qui, chaque jour, utilisent les corbeilles ELISE pour recycler dans leur entreprise, les sites ELISE collaborent avec des entreprises de toute taille et tout secteur d'activité, dans une relation de confiance basée sur le long terme, sur tout le territoire national.
Nous avons sélectionnés quelques exemples de relations clients basée sur une réelle notion de collaboration et de partenariat au long cours.

Entretien avec Jacques Buissart responsable du site Bayer de Loos et Philippe Baeyaert, responsable de maintenance du site.

Bayer Chez Bayer, sur le site de Loos (Lille, Nord), l’engagement pour la cause environnementale et sociétale remonte à plus de 15 ans. Une époque à laquelle on ne parlait pourtant que rarement écologie, climat et encore moins de politique de Développement Durable, notion aujourd’hui largement répandue dans le discours du monde de l’entreprise… Précurseur en France, Bayer avait besoin d’un partenaire pour traiter ses déchets de papiers de bureau et a croisé le chemin d’ELISE. « L’expertise d’ELISE et sa politique sociale avec l’engagement de personnes en situation de handicap nous a séduits, raconte Jacques Buissart, responsable du site Bayer de Loos. Nous voulions faire mieux que recycler nos cartons, alors nous sommes passés aux corbeilles d’ELISE ».

Bayer, qui depuis 2011 a nommé un directeur du développement durable, avait à coeur de réaliser les mêmes efforts sur la gestion des déchets sur ses sites administratifs que sur ses sites de production. Son ambition d’aller plus loin dans les démarches environnementales l’a amené à faire évoluer ELISE sur ses propres solutions et outils de collecte. A telle enseigne qu’ELISE est allé jusqu’à concevoir et produire du sur-mesure pour suivre Bayer dans son éco-démarche. Cela s’est traduit par la mise en place d’îlots centraux qui permettent de recycler tous les types de déchets (piles, cartons, papiers, plastiques, cartouches d’encre…). « Nous en avons à tous les étages, détaille Philippe Baeyaert, responsable de maintenance sur le site Bayer de Loos. Ils sont tous situés de manière stratégique, à moins de 30 m de chacun de nos travailleurs. Et je peux vous dire que ça marche très bien et que tout le monde joue le jeu à fond ».

Bayer a obtenu une mention « Outstanding », la meilleure qui soit dans la certification environnementale dans la certification environnementale Breeam In Use. Une reconnaissance qui s’accompagne de bénéfices en terme de marketing : « Dans les appels d’offres avec les hôpitaux, il y a désormais un volet environnemental et social, explique Jacques Buissart. Nos clients regardent l’efficacité du médicament, le prix mais aussi ce critère. Cela peut faire la différence… ».

Sur son site de Loos qui emploie 375 personnes, Bayer a aidé à la valorisation de 21 T de papier en 2014 et recycle 55% de l’ensemble de ses déchets. Un score que le laboratoire entend améliorer et qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de son slogan « Science For A Better Life ».


Témoignage Caroline Garadier, Responsable Communication chez RISO France.

RISO « Choisir ELISE pour le recyclage de nos papiers est plus qu’une démarche écoresponsable. C’est également un engagement en faveur de l’emploi solidaire » souligne Caroline Garadier, Responsable Communication chez RISO FRANCE. En effet, depuis sa naissance en 1997, ELISE promeut la création d’emplois locaux et durables pour des personnes en difficulté dans la filière "traitement des papiers-cartons" Aujourd’hui, 290 emplois solidaires sont répartis entre les 32 franchises du réseau ELISE. Les 12 tonnes de papier récoltées sur les 17 sites RISO FRANCE correspondent à 1 mois de travail à temps plein pour une personne en situation de handicap ou traversant des difficultés d’insertion.


Entretien avec Emilie Lowenbach, Responsable Projet ADN (Authenticité - Développement Durable - Nutrition) Distriborg

Distriborg

Depuis 2007, nous sommes engagés dans une démarche environnementale globale. Le tri et le recyclage des déchets ont donc toujours été une préoccupation principale pour Distriborg.

Nous sommes leader de l’alimentation biologique en France;la préservation de l’environnement est inévitablement au cœur de notre projet d’entreprise. Mais nous avons voulu aller encore plus loin en termes de valorisation des déchets. Nous avons cherché un prestataire impliqué, à la fois capable de répondre à nos problématiques d’ordre environnemental et de nous proposer des solutions adaptées.

ELISE Lyon est venu dans nos locaux pour proposer une formation, afin de sensibiliser et d’expliquer la méthode de collecte et de tri à tous les employés en interne. ELISE a mis à notre disposition des corbeilles pour faciliter le tri. Nous pouvons mettre désormais plusieurs types de papier même avec agrafé ou plastifié par exemple dans une même corbeille.

Nous avons été séduits par l’esprit éthique d’ELISE et leur politique de réinsertion professionnelle. Nous avons besoin de collecter non seulement les papiers de bureau, mais également les bouteilles en plastique…