Elise

Recyclage papier

Dans les entreprises tertiaires, le papier est le principal déchet : Il représente 80 % du contenu des corbeilles de bureau. On estime qu’un salarié imprime environ 28 feuilles de papier par jour et, au total, génère 70 Kg de papier par an.

Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu'à 5 fois sans perdre de sa qualité. Encore faut-il qu’il soit trié du reste des déchets dans des corbeilles séparées et qu’il intègre la filière de recyclage concernée. Aujourd'hui, moins d’une feuille sur deux se recycle en France.
Chaque année, l’équivalent des émissions en CO2 de 200 000 voitures sont évitées grâce au recyclage du papier !



Par rapport à la fabrication à partir de fibres vierges, 1 tonne de papier recyclé c'est :

  • 300 kg de CO2 non rejetés (ce qui correspond à 11h de route en voiture sans s'arrêter)
  • 23 000 litres d'eau économisés (soit 115 bains)
  • 5 000 Kw/H non utilisés (soit la consommation électrique annuelle d'un foyer français)
    sources gains environnementaux : ecofolio


Le recyclage du papier en entreprise avec ELISE

Femme tri papier de bureauELISE met à la disposition de vos collaborateurs des corbeilles individuelles et/ ou collectives dédiées au tri du papier. Placées dans les bureaux, les salles de réunion, les couloirs, ou les openspaces, les corbeilles se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés.

Les corbeilles de tri ELISE sont conçues pour consommer moins de sacs en plastiques et pour diminuer les volumes générés (les feuilles se mettent naturellement à plat dans les corbeilles et prennent ansi moins de place) ce qui permet également de réduire le nombre de transports énergivores et polluants nécessaires pour évacuer les déchets papier.

Les corbeilles ELISE acceptent tous les papiers, même avec agrafes, trombones ou spirales de cahier :

  • Papiers blancs, papiers de couleurs,
  • Brochures, prospectus, publipostage
  • Journaux, magazines,
  • Catalogues, annuaires,
  • Classeurs, Chemises, Cartonnettes,
  • Dossiers,
  • Enveloppes,
  • Livres

Société recyclage papier

Il est même possible de récupérer les papiers des dossiers plastifiés ou des classeurs, car sur ses sites, les équipes d’ELISE retrient les papiers par qualité. Ainsi 100 % des papiers ont la garantie d’être recyclés de façon optimale et les salariés n'ont aucune contrainte pour remplir leur corbeille à papier.


4 options de corbeilles sont à votre disposition

Corbeille individuelle ELISE

Corbeille fermée papier de bureauLes corbeilles individuelles ELISE se placent aux pieds des bureaux et peuvent recevoir jusqu'à 2 000 feuilles de papier à plat. Elles sont fabriquées en carton recyclé et sont entièrement recyclables. Imaginées pour rendre le recyclage facile, elles sont informatives, colorées et modernes.


Corbeille by S+arck

Corbeille tri StarckDessinée par Philippe Strack pour soutenir l’action environnementale et sociale d’ELISE la corbeille ELISE by S+ARCK est conçue pour être durable et rendre le geste de tri agréable et valorisable. Colorées et élégantes, les corbeilles sont fabriquées en plastique végétal GAIALENE® de Roquette 100% recyclable, produit à partir d’amidon de blé, non OGM, cultivé sur des terres en jachère dans un rayon de moins de 200 km du site de transformation à Lestrem dans le Nord-Pas de Calais.


Corbeilles collectives – Point d’apport volontaire

Corbeilles Akilux papier de bureauLes corbeilles collectives sont des contenants identiques, sur lesquels on emboite différents couvercles correspondant à différents déchets. 7 couvercles de couleurs différents sont disponibles pour le tri du papier, des bouteilles plastique, des gobelets, des cartouches d’encre, des canettes en métal, des petits DEEE et du DIB. Pour le papier le couvercle est gris.
Les corbeilles collectives permettent de créer des points d’apport volontaire dans les espaces communs comme les couloirs, les halls d’entrées ou les openspaces. Elles facilitent ainsi le tri de tous les déchets de bureau et vous permettent de gagner de la place.
Les corbeilles collectives sont conçues en polypropylène alvéolaire, 100% recyclables, et ont une capacité de stockage de 80l. Elles sont résistantes, nettoyables et faciles à manipuler.


Caisson sécurisé pour vos documents confidentiels

caisson documents confidentielsELISE met à votre disposition des caissons pour le tri des documents confidentiels à détruire. Fabriqués sur mesure, les caissons confidentiels sont sécurisés par une serrure deux points, afin de vous apporter les garanties nécessaires à la protection de vos informations. Ils sont conçus en bois et aluminium et ont une capacité déstockage de 120 l.


ELISE s’occupe de tout

Après avoir échangé avec vous sur vos souhaits et contraintes, ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins et vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri sélectif dans votre entreprise :

  • Installation des corbeilles de tri individuelles ou collectives dans vos locaux et sensibilisation de vos salariés et des équipes de nettoyage
  • Collecte du papier en même temps que les autres déchets et adaptation du rythme de passage en fonction des volumes générés et des contraintes de stockage.
  • Valorisation des déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité. Pesant chaque déchet collecté à 500 gr près, ELISE assure une parfaite traçabilité et vous communique des reportings de tonnage, des bons de destruction, des bilans carbone...
  • Pour vos papiers les plus confidentiels, ELISE vous propose une destruction fine en classe P3 qui correspond à des confettis de 0.3 cm2 parfaitement inexploitables. Un certificat de destruction reprenant l’ensemble des informations de collecte et de destruction vous est fourni pour chaque opération.

Recyclage et création d’emploi

En adoptant le recyclage du papier avec ELISE vous participez à la création d’emplois locaux durables et non-délocalisables, pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
100 tonnes de papier trié et recyclé, ce qui correspond à la production annuelle de 1400 personnes au bureau, permettent la création de 1 emploi durable.

En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent récupérer des unités bénéficiaires et réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005.
Avec ELISE vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.