Elise

L'audit sur site et la caractérisation des déchets

L'audit déchet ELISE est un service complet d'analyse et d'évaluation qui vise à améliorer la gestion des déchets en entreprise. Il permet aux entreprises d’analyser les flux de déchets produits par an, d’évaluer la pertinence du dispositif existant, d’identifier les axes d'amélioration, de piloter les coûts liés à la gestion des déchets et de tirer profit de l’impact environnemental et social de leur action.

L’audit déchet ELISE est composé de quatre volets qui peuvent être réalisés au même moment ou séparément :

1- la caractérisation des déchets : identification des flux recyclables dans vos déchets résiduels

2- l’enquête utilisateur : appréciation des pratiques des salariés liées au tri des déchets

3- l'audit réglementaire : évaluation de la conformité réglementaire

4- l'audit sur site : évaluation du dimensionnement du dispositif de tri et de stockage.

La caractérisation des déchets.

Le premier volet de l'audit est la caractérisation des déchets. Déchets residuels ELISE collecte un échantillonnage représentatif de vos déchets résiduels dans le but de séparer les différents flux présents et d’identifier les possibles déchets recyclables contenus dans vos déchets censés être non recyclables et non dangereux.

ELISE vous transmet un rapport de caractérisation qui reprend le poids total collecté et la répartition des différents types de déchets retrouvés dans l’échantillon. Ce document vous permet, non seulement, d’identifier les pistes d’optimisation de votre dispositif de tri, mais aussi d’être en règle avec la loi AGEC et son décret concernant l’élimination des déchets résiduels dans les installations d’enfouissement (ISDND).

En effet, ce décret qui vise à restreindre l’apport de matières recyclables telles que : les biodéchets, le plastique, le bois, le verre, le papier, le métal, le plâtre et les fractions minérales, impose, depuis 2022, la production annuelle de deux documents :

  • L’attestation de tri sur l’honneur
  • Le rapport de caractérisation des déchets (destinés aux installations d’enfouissement)

L’enquête utilisateur : analyse des pratiques des salariés liées au tri des déchets

Questionnaire salarié Le deuxième volet de l'audit ELISE est l'enquête utilisateur. Cette enquête est menée auprès des salariés de l’entreprise.

Il permet d’évaluer le niveau de connaissance global du dispositif, de repérer les difficultés rencontrées par les salariés ainsi que les attentes des usagers en ce qui concerne le tri des déchets dans leur entreprise.

ELISE vous transmet un rapport complet qui vous exposera les attentes et les besoins des utilisateurs puis vous apporte également des idées concrètes pour adapter le dispositif de tri et améliorer l'efficacité du système.

L’Audit réglementaire

Le troisième volet est l'audit de votre dispositif par rapport à la réglementation. Il consiste à vérifier que l’entreprise a bien mis en place le tri de tous les déchets tertiaires qu’elle produit et qu’elle dispose de tous les documents exigés par la loi pour en attester. Ce troisième volet permet de disposer d’éléments concrets pour se mettre en conformité avec la loi et étayer son attestation annuelle de tri.

Le Dimensionnement du dispositif de tri et de stockage

dispositif de tri et de stockage Le quatrième volet concerne le dimensionnement du dispositif de tri et de stockage des déchets de bureau. L’objectif de cet audit est d’identifier les axes d'amélioration pour réussir à avoir un tri plus efficace en entreprise (bon nombre de corbeilles, bonne signalétique, etc.) Il permet d’identifier les pistes concrètes pour réduire les déchets non-recyclables à la source et optimiser le stockage des déchets pour réduire les coûts.

Chaque volet de l’audit donne lieu à l’établissement d’un rapport détaillé qui expose le contexte dans lequel l’audit a été réalisé, le résultat de l’analyse réalisée et les actions correctives à réaliser pour plus d’efficace dans la gestion de vos déchets. Ces documents peuvent s’intégrer dans vos rapports de développement Durable et de politiques RSE.

Réaliser un audit déchets avec ELISE c’est :

  • S’assurer de travailler avec des experts du recyclage spécialisés dans la gestion des déchets tertiaires en entreprise

  • Disposer de solutions concrètes et accessibles pour améliorer la gestion de vos déchets

  • Contribuer à l’emploi de personnes en situation de handicap ou très éloigné de l’emploi.